« Bébés Bienvenus » fait grandir les enfants en associant les parents

« A Bébés Bienvenus, ce n’est pas avec un sac de riz et un sac de sucre qu’on nous aide. J’ai trouvé la force de continuer à vivre grâce à la façon dont j’ai été accueillie. »

A Port-au-Prince, ATD Quart Monde ouvre ses portes toutes les semaines à une activité communautaire qui rassemble des enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Cette activité accompagne les enfants dans leur développement psychomoteur, sanitaire, nutritionnel et affectif, avec une attention particulière envers ceux dont on constate qu’ils ont plus de difficultés à progresser.

« Avant de venir à Bébés Bienvenus, je restais enfermée chez moi avec mon enfant malade. Quand j’ai rejoint l’activité, je n’étais pas très à l’aise. Mais peu à peu, j’y ai trouvé ma place. Plusieurs choses m’ont donné de la force : voir les enfants jouer ensemble sans se disputer, apprendre beaucoup de choses sur la santé, avoir accès à des soins pour mes enfants, écouter les autres parents partager les soucis qu’ils ont pour vivre. Quand ils disent qu’ils n’ont pas de maison, je me dis que j’ai quand même la chance d’en avoir une même si le toit perce. Tout ça vaut bien plus que de l’argent. »

Le témoignage de cette maman illustre bien les objectifs de Bébés Bienvenus qui favorisent le développement intégral de l’enfant en s’appuyant sur les compétences des parents, dans une dynamique communautaire.

Encourager l’éveil des enfants

Les parents et leurs enfants sont accueillis dans un espace où sont posés des petits matelas sur lesquels sont disposés des jouets variés et colorés adaptés à l’âge des enfants. Les animatrices sont là pour accompagner les enfants et leurs parents dans leurs apprentissages.

Elles vont au rythme des enfants, ceux-ci ayant des habilités différentes. Elles encouragent les enfants et les parents à utiliser le matériel disponible (miroir, mobiles, cubes, puzzles, petits livres en tissu, petites voitures à pousser …)

L’état nutritionnel de l’enfant et son développement psychomoteur étant étroitement liés, face à un enfant souffrant de malnutrition, non seulement une aide nutritionnelle est apportée mais aussi une attention particulière au niveau de la stimulation précoce.

En prévention santé, le groupe part de l’expérience des parents. Par exemple, pour la nutrition, ils donnent des exemples de repas à petit budget. Ensuite, animatrices et parents cherchent ensemble la catégories d’aliments dont les ingrédients font partie, sachant qu’il convient que les repas soient équilibrés. Sont ainsi proposées des recettes faciles que les parents peuvent mettre en pratique de retour chez eux. Une des mamans participantes nous disaient : « L’aîné de mes enfants était un tout petit bébé avec lequel j’ai couru les hôpitaux. Il ne parvenait pas à prendre du poids. Je suis venue à Bébés Bienvenus. Les animatrices ont montré à mon fils comment jouer et pour ma part, j’ai reçu beaucoup d’informations sur la façon de préparer à manger. Mon fils a commencé à prendre du poids. »

A « Bébés bienvenus », les parents qui fréquentent l’activité viennent de quartiers différents considérés souvent comme des zones de non-droit. La majorité des familles connaissent des conditions de vie très précaires. L’activité se déroule dans un local à proximité de ces quartiers mais l’équipe s’appuie sur les liens de confiance créés pour rester proche des familles durant la semaine et leur rendre visite : avant les inscriptions pour les familles qui souhaitent rejoindre l’activité, en cas d’absence prolongée des enfants, quand une famille traverse une période difficile ou quand un enfant va moins bien. Ces visites ont autant d’importance pour les animatrices que pour les familles qui sont toujours heureuses de les accueillir chez elles, étant souvent mal considérées dans le quartier.

« Mon deuxième enfant était une petite fille maladive. Elle était maigre et ne marchait pas . Dans le voisinage, tout le monde l’appelait : « l’handicapée ». Mais avec Bébés Bienvenus, je n’ai pas perdu la bataille. Je n’ai pas désespéré parce qu’on m’a aidée à prendre soin de mon enfant. Les voisins se sont rendu compte que ma fille commençait à se développer, que son visage changeait. Ils ont été surpris et ne m’ont plus humiliée. »

« J’ai accouché de mon troisième enfant à 7 mois de grossesse. J’étais désespérée en voyant ma fille si petite. Son papa n’osait même pas la prendre dans ses bras. Deux personnes d’ATD Quart Monde nous ont rendu visite. J’ai été soutenue et ma fille s’est ouverte à la vie. J’ai aussi retrouvé du courage au milieu des autres parents, en voyant les enfants qui développent leur esprit en étant stimulés. »

Bébés Bienvenus est un espace de liberté et de formation où parents et animatrices mettent leurs forces ensemble pour faire grandir les enfants en particulier ceux des familles qui vivent dans des situations de vie difficile.