« Regarder sa vie sous un angle nouveau » 

L’escalade, le partage de spécialités nationales et les discussions autour du genre dans un espace sûr, telles sont les activités dont ont profité les jeunes du projet de Djynamo, l’été dernier. Djynamo promeut des rencontres entre des jeunes européens de milieux différents, pour rompre l’isolement créé par la pauvreté. Les participants dépassent leurs limites, s’amusent et apprennent à nouer avec les autres des relations qui transcendent les différences culturelles et sociales.

Faire connaissance

En juillet, Djynamo Belgique a rencontré Djynamo Pologne à Bruxelles, pour un échange culturel entre jeunes. La semaine a été amusante et intéressante pour tous !

« On a fait beaucoup de choses. On a travaillé au jardin d’ATD Quart Monde à Bruxelles. On a fait un barbecue et on est allés au bord de la mer. »
(Enzo)

Les participants ont aimé en particulier l’alliance de liberté, de divertissement et de responsabilités.

« Nous étions répartis en groupes avec une tâche à faire, par exemple préparer le dîner. On a dû faire les courses et puis cuisiner. On a pu choisir ce qu’on voulait faire. C’était amusant. »
(Glenn)

Rencontrer des jeunes de Pologne et échanger autour de leurs expériences a été enrichissant pour les jeunes de Belgique.

« J’ai découvert que les jeunes polonais travaillaient beaucoup. Ils ont organisé une activité d’échange culturel pendant laquelle ils ont très bien présenté leur culture. »

« C’était un moment privilégié et amusant. On apprend beaucoup de choses d’un échange comme celui-ci. Par exemple, on a des habitudes alimentaires différentes. Les polonais mangeaient du fromage avec tout et n’importe quoi, et ils nettoyaient derrière eux tout de suite après. »
(Enzo)

À la fin de la semaine, tout le monde était triste de voir ce moment passé ensemble s’achever.

« Dire au revoir a été difficile, parce qu’on savait qu’on ne se reverrait plus. C’était la première fois que j’ai vraiment regretté qu’un camp d’été se termine. On a construit un lien très rapidement et ça a été un moment génial. »
(Enzo)

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Les “82 4000”

La première semaine de Juillet, un groupe de jeunes gens venus de Pologne a pris part à un projet de jeunes Européens dans les Alpes françaises intitulé « 82 4000 » (objectif de l’association : gravir les 82 sommets de 4000 mètres des Alpes). Le principal objectif était d’offrir à des jeunes dont l’accès aux activités sportives est limité par leur situation personnelle, une opportunité de pratiquer les sports de montagne. L’aventure a commencé le 2 juillet, quand un groupe de Pologne a rencontré des jeunes de France, de Belgique et de Suisse dans la ville pittoresque de Monetier-les-Bains, située à 1300 mètres d’altitude. Leurs objectifs : de l’alpinisme, une Via Ferrata, une randonnée sur glacier et la nuit dans les tentes, à 1800 mètres. Malgré quelques doutes au début, les jeunes ont atteint leurs objectifs et ont fini la semaine ravis et fiers.

En plus de ces activités, il y eut des opportunités d’échanger autour de leurs cultures et de nouer des liens. Chaque soir, les jeunes ont préparé des plats traditionnels de leur pays d’origine. Il y eut par exemple la version polonaise du mielony, une sorte de steak servi avec du sarrasin et de la betterave cuite. Le plat polonais a rencontré beaucoup de succès.

L’une des participantes, Diana, a commenté : « Ce n’était pas juste des vacances dans un endroit intéressant. Ça a vraiment changé ma vie. Ce voyage m’a permis de découvrir une nouvelle façon de vivre, de rencontrer des gens merveilleux qui ont une manière différente de penser, de m’amuser et de réfléchir avec eux dans un cadre splendide. Dans un voyage comme celui-là, impossible de ne pas tomber amoureuse des montagnes. »

  • « L’effort physique de l’ascension m’a permis, pour la première fois de ma vie, d’oublier le reste, d’oublier les problèmes quotidiens et les décisions difficiles devant moi. Le voyage m’a donné l’opportunité de regarder ma vie sous un angle nouveau et de voir que tout n’était pas si grave, de voir que j’allais m’en sortir. Merci pour cette belle aventure. »

A Malte

Nous sommes 8 jeunes de 16 à 27 ans venus des quatre coins de la Belgique ( Deborah, Yousra, Pauline, Iness, Steven, Dylan, Thomas et Maxime). Nous faisons partie d’ATD Quart Monde et de Dynamo.
Le 17 août et pour 8 jours nous avons rejoint Malte, un pays situé entre la Sicile et la Tunisie afin de participer à un échange de jeunes avec des Turques, des Hongrois, des Ukrainiens, des Arméniens et des Maltais.
Selon nous, cet échange étaient une occasion de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et sortir de nos routines. Mais comment oser aller vers l’autre ?
L’association maltaise ERRC nous a proposé de vivre une expérience bien différente de notre quotidien en ayant l’opportunité de camper avec 48 autres jeunes mais aussi de partager des activités avec des personnes en situation de handicap.
Le programme comprenait deux axes. D’un côté, faire le plein d’activités extérieures et de visites en tout genre, de l’autre, des discussions et des débats sur différentes thématiques.


Cependant, malgré l’espoir de vivre une aventure hors normes, nous avons rencontré certaines difficultés, et notre voyage de rêve s’est transformé en « Koh-lanta ». Avoir l’impression d’être des réfugiés politiques, d’être en camp militaire … en fait tout sauf un vrai échange de jeunes !
Toutefois nous avons réussi à nous en sortir et traverser toutes ces épreuves ensemble. Des liens inimaginables se sont créés entre nous. De plus après cette expériences chacun d’entre nous a réalisé que sortir de son confort nous faisait voir les choses autrement et nous rendre compte qu’il existe des personnes qui vivent des situations de vie plus difficile.
Si c’était à refaire …. on repartirait encore !

Parlons de sexualité !

Un an après que l’Irlande a voté son « Référendum pour l’Égalité », qui a permis le mariage des couples de même sexe, les participants irlandais de la rencontre jeune Djynamo 2016 autour du thème Sexualité, Genre et Exclusion sexuelle étaient bien au courant des problématiques. C’était en effet le thème choisi par les jeunes de Djynamo pour leur rencontre estivale en Irlande.

Les groupes Djynamo de différents pays (lBelgique francophone, France, Irlande, Pologne, lSuisse francophone) ont d’abord fait connaissance grâce à des jeux simples. Ils ont rencontré des nouvelles personnes et entendu de nouvelles langues lors des tournois de basketball, autour de la table de billard, où les variantes de règles entre les pays sont rapidement apparues, et lors d’un jeu appelé Karaté.

  • « Au début de la semaine on a développé ensemble les règles qui nous permettraient de rester bien organisés. On était levés et préparés tôt le matin, pour le petit déjeuner et, au bout du compte, c’était l’application de ‘l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt’. »

Les ateliers de Sexualité, Genre et Exclusion sexuelle ont été facilités par des soutiens extérieurs, les associations de la région parisienne Contact et Estim’. Les participants savaient qu’ils pouvaient s’exprimer ouvertement et que tout ce qu’ils diraient serait reçu avec respect et confiné à l’espace du groupe. Tout au long de la semaine, il y eut des moments de rire, d’embarras et de tristesse.

Un groupe de l’atelier sur la parenté a partagé ce qu’il avait appris en faisant une démonstration de la manière de changer une couche et d’habiller un nourrisson, sous la supervision attentive de la mère elle-même. Le groupe a rendu hommage à la liberté et à la diversité en inventant de nouvelles paroles à la chanson française « Champs Élysées », qu’il a rebaptisée « Sex-u-al-i-ty ». Les jeunes pouvaient soulever un problème ou partager leurs réflexions en envoyant un avion en papier à travers la salle. Le groupe s’est interrogé sur la catégorie de normalité et a discuté la manière dont les personnes peuvent décrire leur propre orientation sexuelle en des termes très divers. Ils ont convenu que la sexualité et le genre pouvaient être vus sous bien des perspectives différentes, qu’elles soient sociales, physiques ou psychologiques.

La grande conclusion commune de la semaine : qu’il est bon de rencontrer de nouvelles personnes et d’être ensemble !

Avec le  partenariat d’Erasmus