Refuser la séparation

Extrait d’une intervention de Joseph Wresinski au cours de l’Assemblée générale du Mouvement international ATD Quart Monde, à Pierrelaye, en France, le 21 Mai 1978.

  • Le Mouvement international ATD Quart Monde a voulu dénoncer l’existence d’une population ainsi mise de côté. De fait, il a tenté d’obliger la société à poser sur elle un autre regard. Car c’est cela qu’il a fait et depuis son existence, en France mais aussi en d’autres pays, il n’est plus tout à fait possible de regarder ces familles de la même manière qu’avant. Vous savez tout ce qu’on avait coutume de dire auparavant : « Ce sont des cas, c’est de leur faute, ils aiment être comme cela, ils ont toujours été comme cela et ils le seront toujours »… Depuis que le Mouvement existe, cette population est en quelque sorte entrée dans l’histoire de notre société (…). Aujourd’hui on ne peut plus parler d’elle sans penser à l’histoire de notre société, sans réfléchir sur ce que nous appelons maintenant le malentendu historique.
  • Le malentendu est en effet que toute une partie de nos concitoyens a été comme tenue en dehors de l’histoire, sans que l’ensemble des citoyens s’en rende compte. C’est un malentendu tragique. Dans toutes les sociétés, l’histoire à un point donné, semble bifurquer. Ceux qui ont quelque pouvoir, quelques possibilités intellectuelles, culturelles, sociales ou politiques, vont dans un sens, laissant partir vers un autre destin ceux qui ne peuvent pas les aider, ni même les suivre. À partir d’un certain point, il y a comme une séparation qui se cristallise et qui fait qu’une partie des hommes est condamnée à poursuivre, à vivre en dehors des autres.
  • C’est à cela, à cette bifurcation, que le Mouvement a voulu mettre fin. Il a voulu obliger les hommes à se rencontrer, à se reconnaître ; à reconnaître l’existence de ces hommes retranchés des autres.

Peut-être est-ce cela, la réussite du Mouvement ? Il a voulu la rencontre et cela non pas pour l’offre d’une aide quelconque, mais pour un dialogue où la société elle-même mettrait en cause sa validité.

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