Rapport de l’évaluation participative sur l’Université populaire Quart Monde

Depuis la première université populaire quart monde au Québec en septembre 2007, nous avons cherché à clarifier ce que cette action du Mouvement ATD Quart Monde apportait et comment elle contribuait à l’élimination de la pauvreté. Nous voulions l’évaluer avec des outils scientifiques, transférables au monde de la recherche mais aussi avec des processus qui reconnaissaient le savoir et l’intelligence de tous. Nous avons choisi d’utiliser une recherche participative reposant sur le modèle de croisement des savoirs. Après deux années de recherche menées avec vous et avec Marie-Andrée Leblanc, Jean-François René et une équipe de volontaires, militants et alliés, nous vous partageons le résultat de cette évaluation. Merci pour vos contributions nécessaires tout au long de ce processus de recherche.

Le présent rapport de recherche s’insère dans le cadre d’une enquête participative ayant pour but de cerner la contribution de l’Université populaire Quart Monde (UPQM) à l’avancement de la lutte contre la pauvreté au Québec. Initiée par le Mouvement ATD Quart Monde, l’Université Populaire Quart Monde est un lieu de parole et de co-formation, misant sur la valorisation des savoirs d’expérience des personnes vivant en situation de pauvreté et sur le dialogue entre ces dernières et celles qui n’ont pas eu l’expérience de la pauvreté. Ce document a pour principaux objectifs de présenter l’approche et la méthodologie préconisées au sein de cette enquête participative, de colliger les grandes lignes de l’analyse des données traitées par le comité de recherche et d’ouvrir quelques pistes de réflexion.
Le rapport comprend quatre sections. La première dresse un bref portrait du Mouvement ATD Quart Monde et expose les fondements des Universités populaires Quart Monde, en détaillant leurs buts et leur mode de fonctionnement. La deuxième section précise les objectifs de la présente enquête participative et situe la question de recherche. Elle explique également son approche méthodologique, le croisement des savoirs, et fait état des étapes franchies dans la démarche. La troisième section présente une analyse schématisée des données recueillies lors de plusieurs rencontres des comités régionaux membres d’ATD Quart Monde. Cette dernière analyse en fut une préparatoire à l’élaboration de la journée d’évaluation nationale des Universités populaires Quart Monde qui s’est déroulée le 5 mai 2012. Finalement, la dernière section rapporte les résultats ainsi que l’interprétation qui a émergé des séances d’analyse en croisement des savoirs, expérimentée par le comité qui a pris part à cette recherche.

Vous pouvez télécharger le rapport final de l’évaluation participative sur l’Université populaire Quart Monde au Québec sur le site du Mouvement ATD Quart Monde au Canada