Quand les livres se déplacent jusqu’aux enfants des « cerros »

témoignage d’un membre de l’association France-Volontaires

Le mouvement ATD Quart Monde de Lima organise chaque semaine des bibliothèques de rue afin de faire découvrir le plaisir de lire aux enfants des quartiers défavorisés et ainsi lutter contre l’exclusion et les discriminations liées à la pauvreté en facilitant l’accès à la culture pour tous. Le livre est utilisé comme un outil de communication qui permet aux membres de l’association de mieux connaitre les familles des cerros.

Le rendez vous est pris : vendredi 25 avril j’accompagne l’équipe d’ATD Quart Monde de Lima lors de la bibliothèque de rue du vendredi. Je rejoins Jasmani et Walter, deux volontaires permanents d’ATD Quart Monde, pour que nous nous rendions ensemble jusqu’au cerro Vista Alegre de Valdiviezo (à San Martin de Porres). Après deux combis et quelques minutes de marche nous voilà arrivés. La vue est magnifique en haut du cerro (l’une des collines qui domine la ville de Lima). L’équipe d’ATD dispose d’un petit local communal qu’on leur prête. Chaque animateur transporte avec lui un sac à dos remplis de livres et de matériel de peinture. Pendant que certains disposent le matériel dans le local je grimpe avec Walter chercher les enfants. L’accueil est très chaleureux. L’équipe d’ATD connaît tous les prénoms. On aperçoit ici et là des petites frimousses sortir des maisons et venir nous saluer avec enthousiasme. Les volontaires rassurent quelques parents inquiets et nous leurs promettons de ramener les enfants après la séance. Maintenant que nous sommes au complet l’atelier peut commencer. On débute par un temps de lecture. Les plus grands et les volontaires aident les plus petits à lire. Ce sont les puzzles et les livres interactifs qui ont le plus de succès. Les enfants se les échangent, certains cherchent à les prendre aux autres mais les règles ont été bien établies par : « on prend un livre à la fois et on attend son tour » ! Le temps de lecture terminé, on forme une grande ronde pour chanter tous ensemble. Puis un conte est narré aux enfants avant de terminer par une activité de peinture liée au conte. Petits, moyens, grands, chacun réalise un travail différent selon son âge. volontaire en service civique

ATD Quart Monde et les bibliothèques de rue

Les bibliothèques de rue sont une activité pilier du mouvement ATD Quart Monde. Elle vise à rompre l’exclusion sociale et culturelle des quartiers défavorisés. Il en existe dans plus de cent endroits à travers le monde. Avec ATD la culture se déplace mais c’est surtout un prétexte pour créer des liens et donner confiance aux enfants. L’important de ce type d’action est la régularité afin de créer un vrai lien avec les habitants des quartiers en difficulté. L’objectif est de valoriser les savoirs de la vie transmis par la famille ou la communauté et de stimuler la curiosité et la joie d’apprendre. Libérer les potentiels cachés et la créativité pour restaurer la certitude que chacun peut apprendre. Le mouvement ATD Quart Monde travail sur le terrain pour l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et pour avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté. L’association agit dans une trentaine de pays. Au Pérou le mouvement est présent depuis 1991. L’association agit dans des quartiers urbains défavorisés et dans des communautés rurales (Lima et Cusco).

Être volontaire pour ATD Quart Monde

JPG - 86.4 ko
volontaires permanents d’ATD Quart Monde repeignant le local

Le mouvement ATD repose sur l’engagement volontaire. Il y a les volontaires permanents qui s’engagent à temps plein et sur le long terme, vivant et travaillant aux côtés des personnes en grande pauvreté. Ils sont environs 400 à travers le monde. Ils reçoivent une faible indemnisation afin de pouvoir vivre pleinement leur engagement. Les alliés ou « amis » d’ATD Quart Monde sont des personnes engagées dans le mouvement régulièrement mais pas à temps plein. Ce sont des personnes bénévoles qui cherchent à réaliser dans leur propre environnement des actions pour faire reculer l’exclusion sociale et l’injustice. A Lima, les actions d’ATD reposent sur le travail de deux volontaires permanents, une jeune française en Service Civique, des religieuses et des animateurs bénévoles. La collaboration entre ATD, le programme du Service Civique n’est pas récente. L’année dernière et avec l’appui de France Volontaires, ATD a déjà accueilli pendant 9 mois, deux jeunes venus de La Martinique. Ainsi, Laura prend le relais d’Arold et de Simao pour vivre cette expérience. Elle assure le soutien scolaire, des activités d’éveil pour les tout-petits, et aide à la préparation et à l’animation des bibliothèques de rue. L’avantage du contrat de Service Civique est que le volontaire a le temps de se faire intégrer par les populations auprès desquelles il intervient. En effet le volontaire s’engage sur une durée de 6 à 12 mois. Dans ce type de projet, en relation directe avec les populations en difficultés l’assiduité est primordiale.

Témoignage de Laura, Service Civique International

Je me suis engagée au Pérou avec un contrat de service civique de 10 mois. J’ai tout d’abord passé 6 mois à Nazca dans une association dans laquelle j’enseignais le français et l’anglais puis je suis arrivée à Lima début mars pour terminer mon volontariat chez ATD. Après deux semaines « d’observation », je me suis parfaitement intégrée à l’équipe. Je participe activement à toutes les réunions et aux préparations des bibliothèques de rue. Nous travaillons presque tous les jours dans le cerro Vista Alegre de Valdiviezo à San Martin de Porres où j’assure l’aide aux devoirs, la garderie des enfants lorsque leurs mamans participent au respiro familial (activités manuelles), l’éveil pour les tout-petits et l’animation des bibliothèques de rue (à Valdiviezo le vendredi et à la Vizcachera de Campoy le samedi). J’ai été au début très choquée par la réalité des familles qui vivent dans les cerros, mais très surprise par l’affection et la reconnaissance que portent les enfants envers les animateurs. J’admire grandement les deux soeurs religieuses qui grimpent dans le cerro et animent la bibliothèque du vendredi avec une pêche d’enfer du haut de leurs 70 ans ! C’est vraiment une très belle expérience, très enrichissante même si parfois éprouvante, celle que je partage quotidiennement au sein de l’équipe d’ATD Cuarto Mundo.

Victoire Rocher Espace Volontariat, Lima, Pérou