Projet d’alphabétisation au Fish Market

  • « N’hésitez pas à apprendre ! C’est comme ça qu’on dépasse l’ignorance » – un apprenant du marché au poisson

De juillet à novembre 2016, presque 20 personnes, soutenues par l’administration du « marché au poisson » et par l’équipe d’ATD Quart Monde, ont régulièrement suivi un cours pour apprendre à lire et à écrire en Swahili. La salle de classe était sur leur lieu de travail, au Fish Market, dans la salle de réunion du bureau de l’administration.

Trois après-midi par semaine, deux enseignants du Ilala Education District ont donné des cours, en utilisant une nouvelle méthode pédagogique pour l’enseignement des adultes : “Ndiyo Ninaweza” (oui, je peux).

Le groupe était composé d’adultes et de jeunes qui avaient en commun de n’avoir pas pu aller à l’école primaire lorsqu’ils étaient enfants. Ils ont accepté d’apprendre avec l’esprit des enfants, en laissant derrière la honte qu’on peut ressentir, et ont fait preuve de détermination et de courage. Le cours donné près de leur lieu de travail a montré que si on a des conditions adéquates pour apprendre, des adultes peuvent réussir, quelles que soient leurs conditions de vie.

Les apprenants ont dit que leur première motivation dans cet apprentissage c’était d’améliorer leur vie, de trouver un meilleur travail et ils ont ajouté : « c’est une question de dignité, je peux être ainsi reconnu comme une personne à part entière comme tout le monde, je peux mieux connaître mes droits ».

Ce que les apprenants ont vécu entre eux va bien au-delà d’un simple cours. Ils ont vécu une aventure commune et ils ont appris à se connaître. Ils étaient heureux de se retrouver chaque semaine, plusieurs ont pris la responsabilité d’installer la classe, arranger les chaises, de préparer le matériel pédagogique, etc.

Un des plus jeunes a dit : « on se sent vraiment comme une famille. On se rencontre, on partage, on se soutient. Si quelqu’un manque la classe un jour, on le cherche. On essaye d’avancer ensemble ».

Le jour de la remise des diplômes a été un jour de fierté pour tous les apprenants et un encouragement pour que d’autres osent se lancer dans un tel apprentissage.

Lire aussi l’histoire de Jenifa, qui a raconté son parcours d’apprenante dans une des 1001 Histoires de la mobilisation #StopPauvreté : Quand l’espoir naît.