La Nouvelle-Orléans ajoute sa voix à #StopPauvreté

Le 12 février 2017, l’Église Épiscopale de la Trinité de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) a organisé un concert afin de lancer la campagne mondiale #StopPauvreté et commémorer le 100ème anniversaire de la naissance du fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski. Des choeurs de la Nouvelle Orléans, les Black Men Rising, le Patriotic Youth et les St. Augustine Soulful Voices se sont produits devant une toile de fond couverte de photographies illustrant soixante ans de travail d’ATD Quart Monde auprès de communautés défavorisées.

Robert Mauss, allié d’ATD Quart Monde, a raconté au public la vie de Wresinski et invité l’auditoire à réciter avec lui le message de la Dalle du Trocadéro à Paris en l’honneur des victimes de la misère, inaugurant la première Journée mondiale du refus de la misère : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

La New Orleans Black Chorale a débuté le concert avec une chanson, « America the Beautiful » évoquant une brise automnale et l’a clôturé avec le public en liesse chantant « We Shall Overcome ».

Black Men Rising, le jeune mouvement des Familles et Amis des Enfants Incarcérés de Louisiane, a touché l’âme du public avec leur nouvelle chorégraphie, « I Am a Black Man Rising », aux accents dramatiques et en même temps pleins d’espoir.

Joyful a chanté « Stand by Me » avec l’énergie et l’émotion de ce succès incontesté.

Le Patriotic Youth, dirigé par Valerie Francis-Jones, a rempli l’air de douces harmonies avec « Something Inside so Strong », une chanson appelant à rester ferme dans son engagement quelle soit la difficulté du combat. « Il y avait énormément de talents merveilleux dans chaque groupe, qu’il s’agisse des douces voix des enfants ou des plus grands groupes », a dit Sr. M. Joanne Ladwig, une auditrice.

Le choeur des « St. Augustine Soulful Voices » a chanté « I Never lost my Hope », amplissant l’Eglise de leurs voix pleines : « on aurait dit qu’il y avait 100 personnes ! » a déclaré un auditeur. Les « Bohémiens Band » et leur chanteuse Maria Victoire ont interprété « Le déserteur » (Boris Vian), une chanson antimilitariste.

Tout le monde a été impressionné par la qualité du concert. « Tout le concert était excellent ! Chaque performance était unique» a déclaré une auditrice.