Rencontre avec le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies

“Focus on people – to strive for peace and a decent life for all on a sustainable planet.”

H.E. Mr. Miroslav Lajčák

Le 13 octobre 2017, des membres d’une délégation internationale d’ATD Quart Monde,  Isabelle Pypaert Perrin (Déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde), Saemus Neville (militant Quart Monde de Grande Bretagne), Louis Adrien Delva (membre d’ATD Quart Monde en Haïti), et Geneviève Tardieu (Relations internationales d’ATD Quart Monde) ont été reçus par le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák et lui ont remis un memorandum* portant sur les Objectifs du Développement Durable.

La rencontre a été très chaleureuse. M. Lajčák connaît le Mouvement ATD Quart Monde, et l’a félicité pour son travail, l’encourageant à continuer. De même, les représentants du Mouvement international ont exprimé leur satisfaction à propos des grandes orientations que le Président a choisi de donner à son mandat :

  • « Se centrer sur les personnes (focusing on people), assurer à tous les moyens de vivre (striving for a decent life for all), et être plus proche des citoyens au niveau du monde  (growing closer to the world’s citizens ). »

Isabelle Pypaert a présenté les membres de la délégation. Saemus Neville a exprimé ce que signifie vivre dans l’extrême pauvreté : ne compter pour personne, être sujet aux campagnes de dénigrement. Il a offert le livre  » The roles we play » pour illustrer les efforts de résistance à la stigmatisation publique.  Il a montré son poème qui figure dans l’ouvrage.
Isabelle Pypaert a fait part au Président de son souci que les efforts de ne laisser personne de côté restent bien une priorité. M. Lajčák s’est montré rassurant sur ce point mais a partagé son souci au sujet des moyens financiers pour mettre en œuvre l’Agenda de Développement Durable pour 2030. Adrien Delva a  répondu que quels que soient les montants investis, l’argent n’arrive pas jusqu’aux très pauvres, comme ce fut le cas en Haïti, après le tremblement de terre de 2010.

Les délégués ont ajouté qu’une approche basée sur les droits de l’homme et les Principes Directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme sont des outils que le Mouvement souhaite partager plus largement avec l’ONU. Ils lui ont remis le manuel de mise en application de ces Principes Directeurs.

Geneviève Tardieu et Isabelle Perrin ont demandé comment les personnes ou groupes qui ont l’expérience de la pauvreté pourraient contribuer davantage aux travaux de l’Assemblée Générale. Elles ont reçu un accord de principe mais sans moyens concrets pour avancer sur ce chemin.

Le Président de l’Assemblée Générale a ensuite signé avec beaucoup de plaisir l’Appel à l’action Stop Pauvreté en rédigeant immédiatement ce message dans lequel il engage à la fois son institution et sa personne :

  • « It’s the responsibility of the United Nations but also our individual responsibility to finally end poverty and to make sure no one is left behind. I will do my part in this noble endeavour. »
    (C’est la responsabilité des Nations Unies  mais aussi notre responsabilité individuelle de mettre enfin un terme à la pauvreté. Je vais prendre ma part personnelle dans cette noble entreprise.)
Saemus Neville, Isabelle Pypaert Perrin, Louis Adrien Delva et Geneviève Tardieu

*Memorandum

Image Miroslav Lajčák: Gugganij CC BY 2.0