Les « clowns sans frontière » rejoignent ATD Quart Monde

Du 16 au 30 mai, une équipe de « Clowns sans frontière » se trouve à Bangui. Leur talent vient renforcer l’engagement bénévole des jeunes qui, tout au long de l’année, portent le souci de leurs petits frères et sœurs, qu’ils ne veulent pas voir emportés par la grande pauvreté.

JPG - 111.2 ko

Accueillis par l’équipe du mouvement ATD Quart Monde présente sur place, les 4 comédiens venus de France ont pu faire connaissance avec les 4 artistes centrafricains prêts à les rejoindre dans cette aventure. Durant les 4 premiers jours, à partir d’improvisations, ils ont conçu et répété leur spectacle, profitant des installations de « la cour », le siège du mouvement situé au quartier Sica 2 de Bangui.
Ensuite, à raison d’une à deux représentations quotidiennes, les clowns sont partis à la rencontre des enfants de Bangui et de certains villages environnants. Ils apportent leurs talents dans différentes institutions qui accueillent des enfants dont la vie n’est pas facile (orphelins, enfants se trouvant à la rue…). Ils se produisent aussi, bien sûr, dans les lieux où ATD Quart Monde mène des animations culturelles (bibliothèques et groupes Tapori) tout au long de l’année : Ile Mbongossoua, Kokoro Boeing, Walingba, mais aussi les villages de Danzi et de Koula Mandja. Le spectacle n’est pas à sens unique, et les enfants offrent eux aussi chants, danses et jeux.

JPG - 95.1 ko JPG - 112.9 ko JPG - 109 ko

Le spectacle permet de suivre un personnage marionnette, « kete koli », abandonné, faisant des rencontres effrayantes ou heureuses, jusqu’à ce qu’il trouve la clé qui lui ouvre un avenir.

JPG - 84 ko

Les comédiens ont su introduire dans leur spectacle des éléments proches de la vie des enfants et de leurs familles. Ainsi, l’irruption en barque d’un personnage, a déclenché les exclamation des enfants qui vivent sur l’île Mbongossoua et dont les familles pratiquent la pêche !

JPG - 89.5 ko JPG - 87.8 ko

Pour les jeunes animateurs qui, bénévolement, consacrent chaque semaine partie de leur temps et de leur créativité pour aller à la rencontre d’enfants dont les familles luttent contre la pauvreté, la venue des Clowns sans frontière est un encouragement. Le talent des artistes, en action pour deux semaines à Bangui, vient renforcer leur engagement hebdomadaire. Les moyens très simples utilisés par les clowns sont aussi une invitation faite aux animateurs d’ATD Quart Monde d’oser eux aussi ajouter de nouvelles techniques à leur savoir faire.

Clowns sans frontières sur RFI mardi 28 mai 2012