Fête de la jeunesse à la Fondation Petit Dan et Sarah

Le 3 février 2016, ATD Quart Monde Cameroun à pris une part active à la cérémonie d’ouverture de la semaine de la jeunesse, qui avait lieu à l’école primaire et maternelle de la fondation Petit Dan et Sarah de Soa (ville universitaire du Cameroun), avec la participation de la Médiathèque de l’Institut Français du Cameroun (IFC).

Enfants et animateurs se sont retrouvés dans la grande cour de la fondation. Pico, conteur habitué de la fondation, inaugure les activités par une danse, un chant et une présentation originale sur comment « conjuguer le verbe manger ». La lecture de l’histoire Tapori de Nelly par Emmanuel (d’ATD Quart Monde), aidé par Sariette de l’Organisation des Bénévoles de Soa, a lieu en salle. Trois ateliers sont ensuite formés : des dessins inspirés de l’histoire de Nelly précédemment lue, fabrication d’objets en argile, et un concours course avec ballons pour les plus petits de la maternelle. Puis on se met en ronde, et Pascal conduit la restitution en demandant à 3 dessinateurs et à 3 compétiteurs de l’atelier argile de présenter et expliquer leur travail au public admiratif.

Réactions de quelques valeureux compétiteurs ayant dessiné à grands coups de crayon ordinaire et de couleurs qui Nelly et sa grand-mère, qui une maison familiale, qui un drapeau…

« Les gens sont tristes si la mère n’est pas là »

« Si tu restes sans ta mère, la famille est triste »

« Dans la maison, on reste, on mange, on dort »

« Ceux qui n’ont pas de maison vivent mal »

« J’ai fabriqué le puits, pour dire que l’eau c’est la vie et il faut partager et pas la garder pour soi-même »

Les animateurs ont exprimé leur sentiment de satisfaction lors de l’évaluation finale de la journée.

Edith: « J’ai trouvé que les enfants étaient très éveillés ».

Blaise : « De plus en plus quand on vient on voit une grande évolution, les enfants s’accrochent à nous. »

« Les enfants ont une vivacité, les yeux qui pétillent pendant l’histoire. »

« Moi je pars transformé. Ces enfants nous font apprendre beaucoup. »

Et de fait, voici encore ce que certains de ces enfants ont retenu de l’histoire de Nelly : « Sa grand-mère refusait de dormir avec elle. » ; « La maîtresse l’a refusée à l’école »… Pascal à la suite de cette journée, propose à ceux qui le veulent de leur donner une formation aux animations Tapori. Fort de son expérience Tapori réussie en RDC, il souligne : « La pédagogie de la coopération va beaucoup nous aider, et va éveiller des talents chez les enfants. »

Cette journée a été marquée également par la présence d’Edith Noga, de la Médiathèque de l’Institut Français du Cameroun (IFC) qui découvrait de ce fait le travail de Petit Dan et Sarah. Suite à cela, un accord est né entre les deux institutions afin d’initier une collaboration durable sur les plans éducatif, culturel et récréatif. En avril, les enfants de Soa ont eu la visite d’un conteur de la médiathèque, et se réjouissent d’aller ensuite la découvrir.

Précisions sur la Semaine de la Jeunesse au Cameroun

Prélude à la fête de la jeunesse qui se célèbre chaque 11 février depuis 1967, la semaine de la jeunesse est traditionnellement réservée à un ensemble d’activités de nature éducative, civique, culturelle, récréative, menées par les écoles du pays. Sous le thème « Jeunesse, citoyenneté et lutte contre l’insécurité pour l’avènement d’un Cameroun émergent », la célébration de cette année était spéciale. Elle marquait le cinquantenaire de cette fête dédiée à la promotion de la jeunesse : sa place, ses problématiques et son avenir. De nombreuses innovations ont ainsi été introduites par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique: construction de monuments commémoratifs, conception d’un logo de la jeunesse, création de l’hymne de la jeunesse et de chants patriotiques, réalisation d’une fresque historique, conception et production d’un pagne  » fruit de l’initiative et de l’ingéniosité des jeunes eux-mêmes ».