Emma Poma Janco, militante Quart Monde

  • Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes, «Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes », nous interpelle sur les défis qu’il reste à relever, ensemble, pour promouvoir l’équité entre les sexes et mettre fin à ce qui porte atteinte à l’intégrité de la femme. Aujourd’hui, ATD Quart Monde veut rendre hommage aux femmes de milieux défavorisés à qui rien n’est épargné. Chaque jour, sous toutes les latitudes, elles posent des actes de résistance et de solidarité pour rendre la vie possible.

Emma Poma Janco, militante Quart Monde de Bolivie.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Elle participe durant plusieurs années à l’Université Populaire à La Paz : « Au début je ne pouvais pas m’exprimer librement, j’avais peur de parler, je me demandais ce que je pouvais dire… les réunions avec les autres mamans m’ont donné la confiance de m’exprimer librement, de dire ce que je pense. »

Avec une délégation d’ATD Quart Monde, elle représente les familles en situation de pauvreté à Genève, à l’ONU, pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’Enfant : « Une chose que nous avions en commun, avec toutes les personnes présentes, c’était notre lutte au quotidien pour une vie juste, pour les droits de chaque personne. J’ai senti que réellement nous n’étions pas seuls, en Bolivie, à vivre des humiliations. »

Durant trois ans, elle participe à la Recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté, menée par ATD Quart Monde et l’université d’Oxford.

En 2020, après plusieurs années d’engagement avec le Mouvement ATD Quart Monde en Bolivie, Emma Poma Janco a rejoint l’équipe de Lima, au Pérou.

Pour connaître d’autres histoires d’engagement visiter notre blog

Pour mieux connaître l’historique de la journée internationale des droits des femmes.

Pour lire la Déclaration de Beijing (pages 9 à15 du document)