Éducation pour tou·te·s en Tanzanie

« Ce projet a eu un succès important. Il existe à présent plus de solidarité entre les personnes vivant en situation de pauvreté et les enseignants, les autorités locales et les autres partenaires du système éducatif. Les parents sont informés des progrès de leurs enfants… Grâce à cette collaboration, les enfants ont fini par considérer l’école comme un lieu où ils se sentent bien. »

Salma Mosha, dans la vidéo d’Éducation pour tous.

Au printemps dernier, ATD Quart Monde en Tanzanie a accueilli le séminaire national autour d’« Éducation pour tous »*, un projet pluriannuel qui s’est terminé en décembre 2017. Le séminaire a rassemblé des professeurs, des personnels de l’éducation et des parents qui ont contribué à changer l’école grâce aux recommandations d’ATD. Lors du séminaire, les expériences menées dans 14 écoles différentes, à Dar es Salaam et en province, ont été présentées.

Ce séminaire était particulièrement important, parce qu’il rassemblait des personnes qui ordinairement ne se rencontrent pas. L’assistance comptait également des représentants de diverses organisations et d’autres partenaires de l’éducation.

L’implication des parents conduit à la réussite scolaire

L’école primaire Mwereni de la région du Moshi Kilimanjaro a vu des avancées suite au projet. Les parents ont commencé à participer à diverses activités scolaires. Le nombre de parents qui participaient aux rencontres a augmenté de façon spectaculaire, par rapport au taux de présence avant le séminaire d’ATD.

Les parents ont aussi commencé à accorder plus d’attention à la scolarité de leurs enfants. Les progrès scolaires des enfants ont été significatifs. Ils s’expliquent en partie par l’attention portée par les parents aux enfants, pour qu’ils aillent à l’école, qu’ils y travaillent et qu’ils fassent leurs devoirs.

Interviews durant la phase préliminaire de la recherche Éducation pour tous.

La cantine pour tous les enfants

Pendant la présentation du projet aux écoles, beaucoup de personnes ont souligné qu’il était important que les enfants déjeunent dans l’établissement. Ces personnes ont recommandé que les écoles proposent un service de cantine, afin que les élèves puissent étudier dans de bonnes conditions. Pour l’heure du repas, deux écoles en dehors de Dar es Salaam ont ouvert une cantine, les écoles primaires Mwereni et Mkiu, dans la région de Njombe.

Lorsque le gouvernement a annoncé la gratuité de l’éducation primaire et secondaire, l’école Mwereni a créé un comité spécial pour gérer la cantine scolaire. Le déjeuner est désormais proposé à tous les enfants, qu’ils soient internes ou non. Les enfants les plus pauvres, qui ne sont pas en mesure d’apporter de la nourriture pour approvisionner la cantine, sont aidés par les familles qui peuvent contribuer plus. Cela permet que personne ne soit exclu des repas scolaires.

Lors d’une rencontre à l’école, les parents ont décidé de créer un « groupe de soutien », ouvert à tous les parents, qu’ils contribuent aux frais de cantine ou non. Ce groupe propose également des cours supplémentaires aux élèves. Ce groupe de soutien parental a reçu des appréciations positives de la part des participants au séminaire. Beaucoup ont dit que d’autres écoles devraient s’inspirer de ce groupe de soutien, pour qu’aucun enfant n’ait trop faim pour se concentrer sur sa scolarité.

Soutenir l’éducation parentale

Lors du séminaire, le directeur de l’école primaire Tandale a salué le travail accompli dans le cadre du projet Éducation pour tous :

« Auparavant, certains parents avaient du mal à se rendre compte de l’importance de l’éducation. Après la mise en place par ATD de rencontres entre les parents et les enseignants, qui ont permis d’échanger, les uns comme les autres ont commencé à en prendre la mesure. Maintenant, ils emmènent leurs enfants à l’école, alors qu’eux-mêmes ne savent ni lire, ni écrire.

ATD a inauguré des classes d’alphabétisation pour les parents, dans notre école. C’est ce qui leur permet de vérifier les devoirs de leurs enfants. Ils ne pouvaient pas le faire auparavant, parce que c’est difficile de vérifier les cahiers d’exercices de vos enfants quand vous ne savez pas lire et écrire.

Quand ATD a terminé son programme de trois mois auprès des parents, les autorités de l’école primaire Tandale ont décidé de poursuivre ces cours pour adultes. »

Comme tous les projets d’ATD Quart Monde, le travail ne s’est pas arrêté là. Depuis le début, l’équipe d’ATD Tanzanie a travaillé en étroite collaboration avec les parents, les responsables scolaires et les membres de la communauté, afin qu’ils puissent s’approprier du projet et ne pas le considérer comme conçu à leur place.

Le rapport final du projet Éducation pour tous.

L’équipe tanzanienne a travaillé avec le bureau international d’ATD qui mène une analyse sur les actions à travers le monde. En juin 2018, des participants d’Éducation pour tous venus de Tanzanie ont assisté et contribué au séminaire international « Tous peuvent apprendre si… », tenu au siège d’ATD Quart Monde, en France. Le séminaire a rassemblé d’autres groupes d’ATD impliqués dans des projets éducatifs à travers le monde. Les discussions ont porté sur ce qui a fait le succès de ce projet en Tanzanie sur les stratégies efficaces d’amélioration de l’éducation mises en œuvre dans d’autres pays.

ATD Quart Monde partage les enseignements importants nés de ces projets de terrain grâce à ses rapports de recherche et à son plaidoyer international.

*Éducation pour tous était un projet de recherche participative qui a débuté en janvier 2015 dans le district de Kinondoni, à Dar es Salaam. Le but du projet était de cerner les conditions favorables pour que les enfants qui vivent dans l’extrême pauvreté soient scolarisés avec succès en primaire. Les personnes les plus pauvres ont fait partie de l’équipe chargée de concevoir et de mettre en œuvre la recherche. Bien qu’elles soient souvent mises de côté et dépréciées, les personnes qui font l’expérience de la pauvreté ont une perspective qui leur est propre et qui permet de développer des solutions pertinentes. L’équipe de recherche s’est assurée que chacun, indépendamment de son origine, puisse contribuer non seulement à la collecte des données, mais également à l’analyse de tous les résultats.

En savoir plus sur le projet Éducation pour tous.
En savoir plus sur les méthodes de recherche participative d’ATD Quart Monde.

Un projet financé avec l’aide de l’Agence Française de Développement – AFD