« Donner voix à la pauvreté » : un nouveau blog d’ATD Quart Monde au Royaume-Uni

« La pauvreté détruit des gens, mais en créant un espace pour que ceux qui subissent la misère puissent s’exprimer librement, nous mettons en avant toutes sortes de richesses, d’idées et de compétences que la société ignore totalement. »

– Un participant au projet

Le 31 mars dernier, ATD Quart Monde au Royaume-Uni a lancé un nouveau blog, donnant ainsi à ceux qui subissent la pauvreté un moyen de s’exprimer librement sur leurs expériences, leurs idées, leurs défis et leurs aspirations. « Ce blog est très important, il nous donne une voix, a déclaré l’un des participants au projet. Et c’est justement ça, la volonté d’ATD Quart Monde : offrir un tremplin aux plus pauvres pour qu’ils puissent faire entendre leurs voix à tous les niveaux. »

Selon Dann Kenningham, le coordinateur du projet, « l’un des principaux obstacles pour tout programme de lutte contre la pauvreté, c’est la perception que le grand public se fait de la misère. Cette vision se base souvent sur l’approche erronée offerte par les médias traditionnels, ou encore sur un manque de compréhension ou de véritable expérience de la pauvreté. Avec ce nouveau blog, nous voulons combattre ce regard négatif en proposant un espace où les pensées, les compétences, les défis et les expériences « de la vraie vie » seront partagés publiquement par ceux qui souffrent de la misère. Nous espérons ainsi créer une plateforme pour le changement. »

Le blog se veut un espace de coopération entre les personnes qui font l’expérience de la pauvreté et ceux qui s’engagent à leurs côtés. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Si vous souhaitez apporter votre contribution en publiant un texte sur la pauvreté et les conséquences qu’elle a sur chacun, veuillez contacter Dann Kenningham à l’adresse mail suivante : .

Ce nouveau blog fait partie du programme de lutte contre la pauvreté d’ATD Quart Monde au Royaume-Uni. Celui-ci inclut plusieurs projets :

Donner voix à la pauvreté (Giving Poverty a Voice) : cette initiative donne aux plus démunis l’impulsion et les moyens nécessaires pour qu’ils se mettent debout et se fassent entendre. Elle permet à ceux qui font l’expérience de la pauvreté et de l’inégalité au Royaume-Uni d’avoir leur mot à dire sur les décisions qui affectent leur vie. Outre le blog, ce projet comprend des forums de discussion sur des thèmes précis, des ateliers de renforcement des capacités, et d’autres moyens de participer à la démocratie. Il s’agit également de créer des réseaux avec des associations locales et des organisations communautaires de différents quartiers, afin de renforcer les liens entre les diverses expériences et perceptions de la pauvreté.

Les rôles que nous jouons (The Roles We Play) : ce projet combat les préjugés répandus envers les personnes qui vivent dans la pauvreté, en mettant en avant une représentation positive du rôle qu’elles jouent dans leur entourage, leur quartier, leur famille…

Le Programme de formation des assistants sociaux (The Social Worker Training Programme) : il s’agit d’une coopération avec l’Université de Londres Royal Holloway rassemblant des familles ayant l’expérience de la pauvreté, des universitaires et des travailleurs sociaux. Le but est de créer un programme de formation reflétant les besoins et les inquiétudes de toutes les personnes concernées sur le terrain, tout en trouvant de nouveaux moyens de répondre aux problèmes que les personnes en situation de pauvreté rencontrent.

Le programme de soutien familial (Family Support Programme) : il est composé des initiatives suivantes : Soutien personnalisé (One-to-One Support), Échapper à la pauvreté (Getting Away From It) et Partager ses connaissances/Accéder au volontariat (Skill-Sharing/Access to Volunteering). Pour soutenir les familles, ATD Quart Monde a choisi de construire une relation de confiance sur le long terme avec chacune d’elles. Cette relation sert de base à son travail avec les responsables politiques, afin de recréer le lien entre familles, services et professionnels pour que tous puissent travailler ensemble et apprendre les uns des autres. C’est seulement en rassemblant tous ces éléments que nous combattrons l’isolation et l’exclusion, et que nous aiderons les personnes en situation de pauvreté dans ce qu’elles entreprennent pour changer leur vie.

Pour plus d’informations sur ATD Quart Monde au Royaume-Uni, rendez-vous sur Twitter (@ATDFourthWorld, #povertyexperts), ou sur Facebook (https://www.facebook.com/ATDFourthWorldUK/).