La bibliothèque de rue de Danzi, une école de la réussite

Danzi est  un village de Centrafrique, situé à 20 kilomètres de Bangui, la capitale. C’est un village pauvre où vivent de modestes paysans, un village qui n’est pas encore la ville mais qui n’est plus vraiment la campagne.

Contrairement à de nombreuses localités alentours, Danzi n’a pas de dispensaire ni d’école. Depuis 2009, une bibliothèque de rue ATD Quart Monde y existe.  Si l’école n’est pas encore construite à Danzi, cette bibliothèque fait des petits miracles. En partageant le savoir, elle éveille la curiosité de ces enfants et permet surtout un vrai travail de réconciliation dans un pays encore marqué par les épisodes de violence.

Interview de Michel Besse

Olivier Bonnel, de Radio Vatican, a interviewé Michel Besse, volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Cliquer ICI pour écouter  l’interview .

Cette bibliothèque de rue a également fait l’objet d’un article dans la revue du Secours Catholique :

Les parents, ravis, décrivent  une « école-bibliothèque qui met les enfants en joie face aux savoirs cachés dans les livres. Ils deviennent curieux. »

Michel Besse, lui, engagé dans ce projet depuis 2012, explique : « Ce que nous voulons, c’est accompagner le désir des parents et des enfants d’une école « de la réussite » basée sur le savoir de chacun. C’est un socle, un point de départ, certes peu visible, mais important. »