ATD Quart Monde sur RGB 99.2 FM

Ce jeudi 12 octobre, la radio locale RGB, partenaire de la campagne Stop Pauvreté, a consacré son émission ‘Les solidarités au-delà des mots‘ à la campagne, à la Journée mondiale du refus de la misère et aux événements organisés par ATD Quart Monde afin de la célébrer.

Bruno Tardieu, volontaire ATD Quart Monde, évoque la parole enfin donnée au peuple du Quart Monde. Cette année de campagne a engendré une prise de parole mondiale qui permet à tout le monde d’entendre la voix des plus pauvres et de découvrir leurs réalités de marginalisation, la honte et l’ignorance dont ils sont victimes: « Un peuple est sorti du silence« . Sortir du silence est le premier acte afin de donner aux plus pauvres la possibilité de donner, de collaborer et de s’allier à tous, pour poser des actes de résistance à la pauvreté. Cette résistance se fait en partenariat avec d’autres, mais surtout avec les plus pauvres.

Michèle Grenot, historienne, témoigne de l’importance de la présence et du travail de Joseph Wresinski afin de montrer à tous l’existence d’une partie de la population isolée par la misère et qui la rendait invisible socialement. Ce rassemblement du peuple du Quart Monde – nom créé en référence au quatrième ordre pendant la Révolution Française –  par Joseph Wresinski est notamment illustré dans le spectacle ‘Un peuple les yeux ouverts‘. Malgré l’émergence du droit, Michèle Grenot insiste également sur le fait qu’il reste une population qui cumule les précarités et qui n’a pas accès aux droits.

Michel Besse, volontaire ATD Quart Monde en France, partage les initiatives qui seront développées et partagées au cœur du ‘Village des Initiatives pour une société autrement‘ qui se tiendra les 14 et 15 octobre, place de la République, à Paris. Au fondement de ce projet, l’utopie de créer un monde sans misère.
Ce grand événement sera l’occasion de découvrir l’histoire de  Christian, qui part tous les jours travailler sur un chantier, seul, en vélo. Christian est une statue, un personnage de courage qui représente les maux de jeunes dont les familles vivent dans la pauvreté. Une initiative parmi d’autres qu’il sera possible de découvrir place de la République, entre conférences, bibliothèque de rue.

Pour écouter le reportage :

Pour enregistrer le fichier MP3

Déplacer le curseur sur le titre : 1. «2017_10_12_RGB_Les_solidarités_au-delà_des_mots»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »