ATD Quart Monde Madagascar| rapport moral 2015

Téléchargez le rapport moral et d’activités 2015 d’ATD Quart Monde à Madagascar

Préface de la Présidente

L’année 2015 était essentiellement pour ATD Quart Monde Madagascar une année d’évaluations et de programmation. Des leçons ont été tirées de notre projet Ensemble relever la tête (2011 – 2014) financé par l’Agence Française de Développement, et des acquis de l’association Miasa Mianatra Miaraka, créée par le Mouvement ATD Quart Monde Madagascar pour la formation et l’accès à l’emploi des personnes vulnérables.

Elles ont été retenues dans l’orientation principale de la programmation 2016–2019 du Mouvement à Madagascar, celle d’aller à la recherche de nouvelles familles et rejoindre en priorité les personnes les plus pauvres (Cf. III. LES PERSPECTIVES POUR 2016). S’appuyant également sur les Engagements communs du Mouvement international ATD Quart Monde pour 2013-2017, le groupe Têtes ensemble rassemblant militants, alliés et volontaires permanents de Mahajanga, Toliara et Antananarivo, a tracé les grands axes de cette programmation débouchant sur l’élaboration du Programme de Travail Annuel 2016 du Mouvement ATD Quart Monde Madagascar, sous l’impulsion de l’Équipe d’Animation Nationale.

Les volontaires permanents, dans leur mission première de proximité, ont continué à être présents dans les quartiers. Ce travail de terrain est resté et reste la priorité à Madagascar. Les familles d’Antohomadinika et d’Andramiarana ont entamé l’année 2015 avec de l’eau jusqu’aux genoux suite au passage en janvier de la tempête tropicale Chedza à Madagascar. Toutes ont été sinistrées durant plusieurs semaines. Certaines ont dû abandonner logement, bétail et biens pour s’abriter temporairement dans des campements de fortune installés par les autorités et les ONG oeuvrant dans le domaine des secours d’urgence. Les jeunes du Mouvement, rejoints par des alliés et volontaires, ont initié une série de chantiers de solidarité dans les quartiers pour alléger le fardeau des dégâts causés par ces inondations.

Le Mouvement a lancé en 2015, pour la première fois à Madagascar, des Universités Populaires Quart Monde. L’action en est à ses tout débuts et s’annonce prometteuse vu l’engouement des militants lors des échanges, notamment sur les thèmes de l’année : santé et éducation.

L’action Enfance a mené à bon escient ses activités habituelles (bibliothèques de rues, Tapori, etc…). Il importe de mentionner le succès du Festival des savoirs à Antananarivo avec une participation exceptionnelle d’ONG partenaires et amies œuvrant dans le domaine de l’enfance.

Comme tous les ans, la grande famille du Mouvement s’est rassemblée autour de la Journée familiale qui s’est tenue à Ambohimalaza, rassemblant en 2015 quelques 200 familles. Le 17 octobre – journée mondiale du Refus de la misère – a été célébré dans les 3 sites d’implantation (Antananarivo, Mahajanga et Toliara) d’ATD Quart Monde Madagascar. L’année 2015 était spéciale avec la célébration du 25ème anniversaire de la présence du Mouvement à Madagascar et la marche vers la pose d’une stèle à l’honneur des victimes de la misère.