ATD Quart Monde à la COP 25

Le Mouvement International  ATD Quart Monde était présent à la COP 25 à Madrid, en qualité d’observateur des négociations sur le climat conduites par la CCNUCC1. Nos trois délégués (venus du Pérou, des USA et de Belgique) s’efforcent d’introduire la préoccupation des populations les plus pauvres et rappellent la nécessité de la référence aux droits humains dans les textes négociés.

Ils ont rédigé une note politique afin d’entrer en dialogue avec le plus grand nombre de partenaires possibles et de créer une réflexion commune. Ici, notre déléguée remet la note à Madame Michelle Bachelet, Haut Commissaire aux droits de l’Homme,  à l’issue d’un événement parallèle du 9 décembre où elle s’est exprimée.

Monica Jahangir-Chowdhury avec Madame Bachelet

Le Mouvement ATD Quart Monde rappelle que les populations les plus pauvres sont les moins responsables et les plus lourdement touchées par le changement climatique. Il s’agit d’une nouvelle forme de violence à laquelle elles sont confrontées. Il est indispensable de faire entendre leurs voix dans les négociations.

Le Mouvement ATD Quart Monde souhaite l’application pleine et entière des Accords de Paris et que leur mise en œuvre respecte explicitement les principes des droits humains. Il salue la perspective de la création d’un nouveau mandat de Rapporteur Spécial sur les droits de l’Homme et le changement climatique.

Pour télécharger la note politique cliquer ici

Pour découvrir l’action de plaidoyer international d’ATD Quart Monde

  1. Convention-cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques
  1. Il s’agit effectivement de respecter les accords de la COP21 de Paris voire(ce serait mieux)de les améliorer en augmentant les dédommagements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *