Artisans de paix contre la pauvreté | Volume 3 : Comprendre la violence de la misère

Comment réduire la violence et encourager la paix dans le monde ? Malgré la présence des forces de maintien de la paix, les appels à la tolérance et à la compréhension mutuelle, nos sociétés sont emplies d’une amertume qui donne naissance à de multiples formes de violence. Ce nouveau volume de la série Artisans de paix contre la pauvreté (paru en anglais sous le titre « Artisans of Peace Overcoming Poverty, Understanding the Violence of Poverty », disponible gratuitement en pdf) poursuit l’histoire de ces acteurs de paix, dont les efforts demeurent trop souvent méconnus.

Ce troisième volume « Comprendre la violence de la misère » conclut la série « Artisans de paix contre la pauvreté » en s’intéressant aux nombreuses formes de violence subies par les personnes vivant dans la pauvreté. Il délivre également un message d’espoir en montrant comment celles-ci tiennent tête à la violence et promeuvent la paix à leur propre niveau, que ce soit dans un contexte de guerre, d’oppression, ou en réaction à la haine et à la discrimination.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Ce tome a été écrit en étroite collaboration avec des personnes qui souffrent de la pauvreté dans le monde entier. Le travail fondateur d’ATD Quart Monde ne consiste pas seulement à encourager ces hommes et ces femmes à s’exprimer sur leur situation personnelle avec leurs propres termes ; il s’agit également de créer les opportunités pour leur permettre de rencontrer des personnes qui, comme eux, subissent la pauvreté partout dans le monde. De cette façon, ceux qui sont les premiers à savoir ce que veut dire être victimes de préjugés nous offrent une nouvelle compréhension sur bien des aspects : la violence de la pauvreté, l’importance de mettre un terme au silence entourant cette violence, et les choix faits pour favoriser la paix. Ces témoignages sont porteurs d’un message fort en nous montrant comment travailler à bâtir un monde plus paisible.

Comprendre la violence de la pauvreté raconte l’histoire de ces habitants de République Centrafricaine qui, frappés par la guerre civile depuis 2012, prennent de gros risques pour se protéger mutuellement et continuer à animer les bibliothèques de rue avec les enfants. Nous suivons également le récit d’enfants exploités en Suisse et de personnes sans-abris vivant aux Philippines. Offrir à ceux qui endurent ces situations les moyens de faire part de leur courage et de leurs espoirs nous permet de mieux comprendre notre histoire commune. Parmi d’autres exemples, des habitants du Royaume-Uni relatent comment ils ont lutté contre une campagne publique qui dressait un portrait au vitriol des personnes frappées par la pauvreté.

On craint ces hommes et ces femmes accusés d’être violents, on les exclut de l’espace public, on les tient à l’écart des résidences fermées. Rares sont ceux qui voient leurs efforts pour entrer en contact avec les autres et pour faire preuve de générosité et de pardon. Et pourtant, le discours de ces personnes, qui expliquent comment elles mettent en place le soutien mutuel au sein de leurs propres communautés, a de quoi inspirer chacun d’entre nous. En France et en Belgique par exemple, les attaques terroristes ont mis en avant la difficulté d’unifier toute la société sans laisser personne derrière. Cela n’a pas pour autant empêché des habitants de quartiers dits défavorisés et de différentes origines à participer à nos sessions des Universités Populaires. Ils prennent alors le risque d’entamer des discussions qui peuvent ouvrir des portes et permettre à d’autres de surmonter leur désespoir.

Le dernier chapitre du livre explique comment ATD Quart Monde utilise son savoir en matière de pauvreté et d’exclusion pour mettre en place une structure de gouvernance sans pareil. Cette approche originale permet de garantir que les personnes vivant dans la pauvreté sont pleinement impliquées dans tous les aspects de la prise de décision et que tous les projets s’enracinent dans leurs expériences, idées et aspirations.

CouvVol3Artisans de paix contre la pauvreté – Volume 3 : Comprendre la violence de la misère : lire un extrait en français. Disponible en livre sur amazon