L’éducation : analysée par des personnes en situation de pauvreté

Analyse

Lors du séminaire de Ouagadougou sur l’évaluation des OMD en mars 2013, des personnes en situation d’extrême pauvreté ont donné leur avis sur la manière d’atteindre l’éducation pour tous.

Nécessité d’une éducation pour la communauté.
De nos jours, il est impossible d’atteindre la réussite scolaire tout seul. Un parent ne peut pas guider son enfant tout seul. Il est important que d’autres personnes encadrent aussi son enfant ou lui donnent des conseils lorsqu’il commet des erreurs. Quand tu envoies ton enfant à l’école, c’est comme si tu redevenais un élève toi aussi. Tu ne peux pas te permettre de rester à la maison, en te disant « Oui, ma fille est à l’école » sans voir son prof au moins trois fois par mois pour lui demander si elle va bien à l’école, si elle travaille bien, si le prof est content de son travail. Il est nécessaire de se lever, d’aller à l’école parler à l’enseignant et lui dire « C’est mon enfant. S’il ne vient pas à l’école, dites-le moi et je vous aiderai.  »
Les enseignants doivent savoir pardonner aux enfants qui ont des difficultés à apprendre. Si l’enseignant pense que l’enfant étudiera mieux en le frappant, il a totalement tort. Le jour suivant, l’enfant aura peur et oubliera tout ce qu’il a appris.
André Compaoré, Burkina Faso.

Mélanger enseignement et savoir-faire.
Ceux qui disent que les personnes âgées ne sont pas intelligentes parce qu’elles n’ont pas été à l’école, ils ne savent rien. Personne n’est né avec la faculté de savoir écrire. Moi je suis un homme âgé et je n’ai pas besoin d’un brouillon avant de m’exprimer, j’ai seulement besoin de mon intelligence à moi.
De nos jours, pour apprendre quelque chose à un enfant, tu dois commencer par ce dont il a envie, et à partir de là, petit à petit, tu peux partager tes propres connaissances avec lui. L’apprentissage de ton enfant doit inclure tes propres connaissances. Tu dois pouvoir être capable de mélanger différentes méthodes d’enseignement, sinon tu n’iras pas bien loin.
Mahamoudou Guérémi, Burkina Faso.

La réussite est partagée
Si tu ne soutiens pas ton enfant, si tu ne lui montres pas ce dont il a besoin, il grandira, mais il ne saura rien faire de bien, ni pour lui, ni pour ses parents. Tu dois faire un effort pour aider ton enfant à réussir. Si tu l’aides à réussir, il partagera sa réussite avec toi, avec la famille, avec les voisins et ta vie s’améliorera.
Mariam Zongo, Burkina Faso.