Vers le Sommet Humanitaire Mondial 2016 : #ReshapeAid

« L’aide devrait être distribuée de manière à renforcer la solidarité communautaire et non augmenter les tensions entre les personnes. » C’est l’une des cinq recommandations formulées par ATD Quart Monde dans sa contribution pour le Sommet Humanitaire Mondial, intitulée « Comment l’aide humanitaire peut renforcer les communautés en recherchant les plus démunis ».

(Photo ATD Quart Monde, animation avec des enfants sur le site de réfugiés à Moukassa en République Centrafricaine, avec des jeunes engagés dans des bibliothèques de rue)

Au printemps 2016, à Istanbul, se déroulera le premier Sommet Mondial sur l’aide humanitaire, organisé par les Nations-Unies. Depuis plus d’un an, des ONG humanitaires, des bénévoles impliqués dans les aides d’urgences, des gouvernements et des personnes directement affectées par des crises humanitaires sont sollicités pour apporter leur contribution. L’objectif de ce rassemblement est de rechercher des solutions mondiales à des défis qui touchent tout le monde tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire et énergétique et la raréfaction de l’eau.

Téléchargez en format pdf la contribution d’ATD Quart Monde au Sommet Humanitaire mondial, dans le cadre de la réunion de consultation mondiale qui aura lieu à Genève du 14 au 16 Octobre 2015.

Les autres recommandations d’ATD Quart Monde

1) Chaque projet devrait avoir une personne responsable de comprendre qui sont les populations les plus isolées et les plus démunies, afin de développer des partenariats avec des organisations agissant avec ces personnes.

2) Les acteurs locaux qui ont une meilleure connaissance de terrain devraient recevoir plus d’aide et de financements.

3) Prendre plus de temps dans les processus décisionnels pour y intégrer les enseignements tirés de l’expérience et résoudre les dysfonctionnements concernant les personnels, le financement et l’évaluation des programmes.

4) La responsabilisation des membres de la communauté locale (et pas seulement des bailleurs de fonds) doit être intégrée dans les mécanismes de financement, dans les stratégies d’engagement communautaire, dans l’analyse et la collecte d’informations, dans la définition de priorités organisationnelles.

Cependant nous ne sommes pas une organisation d’aide humanitaire. Notre motivation pour contribuer au Sommet Humanitaire Mondial s’ancre dans notre expérience de l’urgence. Celle-ci a débuté avec des familles devenues sans abri après la Seconde Guerre mondiale en Europe, puis depuis 30 ans aux côtés de populations en Haïti, en Côte d’Ivoire et en République Centrafricaine où des catastrophes naturelles et des conflits armés ont causé de lourdes pertes. En outre, cette contribution se fonde sur l’expérience des membres du Forum du refus de la misère basés en Thaïlande, en République Démocratique du Congo et ailleurs. Elle s’inspire également des réflexions issues d’un webinaire organisé par ATD Quart Monde en décembre 2014 avec Oxfam, Médecins Sans Frontières, CDA Collaborative Learning Projects et le Centre FXB sur la santé et les Droits de l’Homme d’Harvard.

En savoir plus sur le Sommet Humanitaire Mondial.