Vacances pour tous en 2015

La Maison de vacances familiales de la Bise (dans le Jura en France) est un projet pilote d’ ATD Quart Monde. Créé  il y a une quarantaine d’années avec l’objectif de permettre aux familles en grande pauvreté, dont certaines viennent avec leurs enfants placés, de vivre un temps de vacances. Elle accueille aussi des personnes très isolées ou vivant à la rue. La capacité d’accueil est limitée pour préserver une atmosphère familiale, conviviale, favorable à la rencontre, qui permet une attention à chacun.

En 2015, La Bise a organisé 10 séjours pour accueillir une quarantaine de familles et une vingtaine de personnes isolées.

Les familles arrivent, de tous les horizons, avec leurs histoires, leurs difficultés. Elles déposent peu à peu leurs soucis pour s’ouvrir doucement à la joie des vacances, à la rencontre, à la découverte. Parents et enfants peuvent vivre un temps apaisé avec le soutien de personnes qui savent se faire proches: « Ici, on ne se sent pas jugé ni regardé », « J’étais en confiance », « J’aimais regarder mon fils être avec les autres »…
Dans ce contexte rassurant, chacun peut faire des expériences nouvelles, se découvrir des capacités ignorées, développer de nouveaux centres d’intérêt. « Je suis allée pour la première fois à un concert« , « j’ai découvert la vannerie« . « J’ai participé à un débat où mon avis a été pris en compte« . « J’ai aimé découvrir de beaux paysages et des lieux historiques« .

Ce projet est possible parce que des amis, des partenaires contribuent à différents services, partagent leur connaissance de la région, leurs passions, leur savoir-faire manuel ou artistique, avec la conviction qu’avec les personnes accueillies, ils peuvent réfléchir ensemble et promouvoir un droit aux vacances pour tous.


Lire avec Vimeo

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.