Sous l’égide de l’Institut de France, une Fondation Joseph Wresinski

Ce vendredi 18 décembre a vu la naissance de la Fondation Joseph Wresinski, abritée par l’Institut de France à Paris. Elle a pour but d’aider au rayonnement de la pensée de Joseph Wresinski dans nos sociétés en soutenant des projets de recherche, des colloques, des publications…

Le 13 juin 1983, le père Joseph Wresinski, secrétaire général du Mouvement ATD Quart Monde, prenait la parole devant l’Académie des Sciences Morales et Politiques, à l’Institut de France à Paris. Cette Académie reconnaissait ainsi la pertinence des analyses et des propositions du fondateur du Mouvement. 32 ans plus tard, l’apport de cet homme et du Mouvement qu’il a créé en rassemblant des personnes et des familles ayant l’expérience personnelle de la pauvreté et des citoyens de tous bords qui s’en sont solidarisés, reste d’une actualité brûlante.

Pour affronter les grandes questions de notre temps, la violence, la mutation économique et écologique, la crise spirituelle et d’identité de nos sociétés, la recherche d’un vivre ensemble dans la paix, la construction d’une démocratie authentique, la pensée Wresinski s’offre à nous comme une ressource précieuse, originale et encore trop méconnue et étudiée. Les efforts n’ont pourtant pas manqué. Outre la publication de ces écrits et prises de paroles, entamées au lendemain de sa mort en février 1988, des séminaires, des colloques ont été organisés. Le Centre International Joseph Wresinski a été créé à Baillet-en-France dans le Val d’Oise pour permettre de rassembler et faire fructifier cet important héritage, en rassemblant toutes les archives du Mouvement et de son fondateur.

Ce 18 décembre 2015, c’est un nouvel outil au service de ce rayonnement qui a vu le jour. Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde, a été reçue à l’Institut de France , par son Chancelier, Monsieur Gabriel de Broglie, pour signer une convention créant la Fondation Joseph Wresinski.

 

signature Fondation

La convention signée précise en ces termes la mission de cette Fondation:

La Fondation Joseph Wresinski a pour but de promouvoir l’émergence et la diffusion d’une culture du refus de la misère en apportant son soutien à tout projet :
– permettant de saisir la vie, la pensée, l’action et la spiritualité du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde, ainsi que l’influence qu’il a exercée de son vivant et son impact, et d’en assurer la diffusion dans le monde ;
– témoignant de la vie et des luttes des populations en grande pauvreté ;
– témoignant de la vie et de l’action du Mouvement International ATD Quart Monde, de son histoire, de son actualité, de sa pensée et de l’influence qu’il a dans les sociétés dans lesquelles il évolue.

Un nouvel outil, qui sera opérationnel dans quelques temps, après la mise en place de son Conseil d’administration composé de trois membres des Académies et trois représentants du Mouvement, est ainsi mis à la disposition de notre effort pour que la pensée des plus pauvres devienne chaque jour un peu plus un repère pour notre temps. Il permettra, en France et dans le monde, grâce aux intérêts de son capital de départ et à de nouveaux legs et donations, de soutenir des projets de recherche, l’organisation de colloques, d’expositions, la réalisation de traductions, l’attribution de bourses et de prix, et toute autre activité concourant aux objectifs définis plus haut.

L’Institut de France regroupe cinq Académies dont l’Académie française et celle des Sciences morales et politiques. Elle abrite en son sein une soixantaine de Fondations actives dans le champ de la recherche, de la culture, de la science et du patrimoine.