Nous sommes un Mouvement de personnes !

Par Jean Toussaint

2012-09-03-DG-TOUSSAINTjean-WLe Mouvement international ATD Quart monde a mis en œuvre un discernement interne afin de nommer les membres de la prochaine Délégation générale. Nous vous les présenterons dans les semaines à venir.

Dans le cadre de ces travaux, les membres d’ATD Quart Monde ont eu l’opportunité de se rassembler partout où ils pouvaient, afin de contribuer à dresser une sorte d’état des lieux, en fonction de leur ancrage et de leur expérience d’engagement.

J’ai envie de vous partager ici quelques unes de ces réflexions et ce qui m’a marqué.

Certaines réflexions étaient autour de la fierté, ce qui nous rend fier et d’autres autour de ce qui nous donne confiance ou nous inquiète pour l’avenir. Plusieurs ont dit qu’ils étaient fiers parce qu’ils voyaient que notre présence et notre action portaient des fruits. Je trouvais cela intéressant mais quels sont les fruits identifiés par les uns et les autres, qui sont signes de l’utilité ou de l’efficacité du Mouvement ATD Quart Monde ?

Dans les exemples cités, j’ai relevé l’histoire d’une famille qui sort de son isolement, l’histoire d’une personne « très cassée » qui retrouve la fierté de se sentir capable, ou encore des personnes qui étaient dans des relations d’assistance et qui deviennent des militants pour les autres. Ces trois domaines sont un peu comme une évaluation de l’action et ressortent de ce que les gens identifient comme quelque chose qui les rend fiers et comme les fruits portés par l’action d’ATD Quart Monde.

Il y a le domaine en terme d’appartenance, c’est-à-dire sortir de l’isolement, retrouver des liens ; un autre concerne la fierté de soi et de se sentir capable. Ce que je comprends comme « être capable », c’est pouvoir reprendre du pouvoir sur sa propre vie. Et puis le troisième où il s’agit de passer d’une situation de dépendance où on attend surtout de l’aide, à une situation de responsabilité où on s’engage pour les autres. Et en entendant cela, je pensais à Bernadette Cornuau qui nous disait toujours d’évaluer notre action en nous demandant : est-ce que les familles ont gagné en liberté, en responsabilité ?

 

Et je me disais : c’est cela, gagner en liberté, c’est pouvoir reprendre du pouvoir sur sa propre vie. Gagner en responsabilité, c’est devenir militant pour d’autres. Et dans ces contributions, il y a une notion en plus, celle de gagner en liens, en appartenance.

 

Ce que je retiens aussi, c’est que l’utilité ou l’efficacité d’ATD Quart Monde ne se situent pas seulement à travers l’apport de notre présence et notre action auprès des familles en pauvreté, mais aussi que des alliés ou des amis deviennent capables de s’engager personnellement là où ils sont, dans leur travail, leur quartier, l’école de leurs enfants pour tenter de transformer la société. Ce ne sont pas seulement des personnes en situation de pauvreté, mais aussi des personnes de tout autre milieu, qui deviennent plus fortes et capables. L’efficacité du Mouvement, ce sont donc des transformations de capacité et d’attitude personnelle. Chaque personne gagne, quelle qu’elle soit, en liberté et en responsabilité grâce à ses liens avec ATD Quart Monde.

Dans ce qui rend fier, nous trouvons les fruits produits par l’action, mais aussi des éléments plus collectifs comme voir qu’on a fait grandir la solidarité dans un groupe ou dans un lieu, voir qu’on a appris à travailler ensemble entre personnes très pauvres et d’autres, issues d’un tout autre milieu, ou encore voir que notre représentation cherche à donner la parole directement aux personnes vivant dans la pauvreté et que nous sommes capable de contribuer à de hauts niveaux institutionnels.

Une autre chose m’a beaucoup frappé et même beaucoup rassuré dans les travaux de ce groupe. Les personnes, à travers toute l’histoire du Mouvement ATD Quart Monde qu’elles ont vécue et à laquelle elles ont contribué, disent que ce dont elles sont fières, c’est de continuer à aller à la recherche de ceux qui ne sont pas encore là, c’est de continuer à chercher à vivre cette priorité aux plus pauvres. Ce n’est pas facile, mais c’est le message du Père Joseph Wresinski et ce message reste vivant. Nous avons résisté à la tentation de continuer avec ceux qui sont déjà là, avec qui nous avons déjà fait un bout de chemin, nous avons résisté à la tentation d’avancer avec ceux qui réussissent pour rester ancrés dans une fidélité aux plus pauvres, à la recherche du plus pauvre et de cela, nous sommes fiers. J’ai été très marqué par cela car au fond, c’est l’essentiel. Le plus important, ce n’est pas de devenir toujours plus gros, toujours plus fort, mais de rester fidèle aux plus pauvres et à l’interpellation du Père Joseph Wresinski et de devoir être créatifs à cause de cette fidélité. Et cela m’a vraiment conforté dans la confiance que j’ai dans ATD Quart Monde.

Une dernière chose sur la fierté, c’est la fierté d’être d’un Mouvement où on essaye de se connaître, personne par personne. Certains ont abordé la question de la péréquation du volontariat, ils la considèrent comme une contestation de la course à l’argent qui, aujourd’hui, mine la société.

Confiance et inquiétude pour l’avenir

Par rapport à ce qui donne confiance ou ce qui inquiète, il y a bien sûr l’évolution des sociétés qui inquiète, avec la montée de l’individualisme, du « tout argent », du racisme, du repli sur soi, mais parallèlement ce qui encourage, c’est qu’on constate que de plus en plus de monde nous rejoint pour le 17 octobre. Nous ne sommes jamais assez nombreux au sein d’ATD Quart Monde pour assumer toutes les responsabilités, mais la dynamique du 17 octobre progresse peu à peu.

A l’intérieur d’ATD Quart Monde, ce qui donne confiance quand on pense à l’avenir, c’est la qualité, la richesse humaine des personnes qui sont là, la volonté de tenir ensemble, et aussi pour beaucoup la nouveauté du message du Mouvement. Même s’il a 60 ans, il étonne encore ceux qui le découvrent. Je trouve intéressant de noter cela, car cela rejoint aussi ce dont nous sommes fiers, mais c’est intéressant de le situer par rapport à l’avenir : nous sommes un Mouvement de personnes, et cela donne confiance en l’avenir.

Au moment où nous réfléchissons à une campagne pour 2017 afin de faire connaître encore plus ATD Quart Monde et le Père Joseph Wresinski, toutes ces réflexions nous invitent à oser proposer largement l’engagement sous toutes ses formes, mais aussi susciter, au sein de la société, une prise de conscience que la lutte contre la misère demande une transformation personnelle et sociale profonde et pas juste des adaptations aux marges.