Les soins médicaux, dentaires et ophtalmologiques : un rêve américain

Dans la photo ci-dessus : Eric et Marcia, volontaires permanents animent des activités créatives sous la tente installée par ATD Quart Monde.

Aux États-Unis, bien des gens ne peuvent pas aller voir le docteur, faute de sécurité sociale. Même ceux qui ont une assurance courent le risque de vivre dans une zone où les professionnels de santé sont très rares. Dans les Appalaches, où travaille ATD Quart Monde, la population est confrontée à ce double problème. Cependant, durant un week-end été à Wise, en Virginie, lieu connu comme du Remote Area Medical [Soins en Zone Enclavée], un projet a permis de faire venir dans la région des docteurs et des dentistes volontaires pour offrir des soins gratuits à des personnes qui ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’elles tombent malades ou qu’elles développent des problèmes de santé chroniques.

Montagnes du Sud Ouest Virginia

Ces dix-sept dernières années, le Remote Area Medical (RAM) s’est déroulé dans le sud-ouest de Virginie, à l’invitation de Sœur Bernie Kennedy. Sœur Bernie a fondé le Health Wagon [Caravane de la Santé], qui, avec sa clinique nomade et ses camping-cars, offre des soins gratuits toute l’année dans une région reculée des montagnes appalachiennes. Il y a dix-sept ans, elle a invité le RAM dans le comté de Wise pour atteindre un plus grand nombre de personnes grâce à un événement spécial se tenant chaque année. ATD Quart Monde a participé au RAM du comté de Wise chaque année depuis cette époque.

Vincent, Fanchette, Eric et Jean-Pierre, volontaires ATD Quart Monde

L’été dernier, les personnes qui avaient besoin de soins médicaux, dentaires ou ophtalmologiques sont arrivées un jour en avance, pour se garer près de la Foire et s’inscrire. Beaucoup sont venus en camping-cars ou ont dormi dans leur voiture pour garder leur place. Les patients sélectionnent une spécialité médicale par jour pour chacun des trois jours du week-end.

Des centaines de volontaires de diverses organisations ont montré le profond désir de la communauté de soutenir la Foire Médicale du RAM. Beaucoup de volontaires ont déclaré qu’ils consacraient leurs congés, chaque année, pour aider celles et ceux qui y gèrent les opérations, les spécialistes du réseau, et pour contribuer à l’équipe de nettoyage de la Foire Médicale. Mettre en place le RAM implique de transformer le champ de foire de Wise de centre d’exposition chevaline et bovine en complexe médical prêt à accueillir et soigner des milliers de patients.

Ces nombreux volontaires de la région ou d’ailleurs travaillent le reste de l’année dans le secteur privé, dans les établissements pénitentiaires, dans les centres de placement pour jeunes travailleurs. Des étudiants ont exercé auprès des professionnels de santé à la retraite ou en activité. Les associations paroissiales ont distribué des donations de matériel médical en vente libre et ont organisé une crèche de jour. Les patrons des entreprises de la région ou d’ailleurs ont accroché des caravanes à leurs voitures ou à des voiturettes de golf pour distribuer de l’eau fraîche en bouteille aux personnes attendant de voir le docteur ou le dentiste. De nombreuses organisations communautaires ou gouvernementales ont installé des tentes d’information à côté des tentes médicales.

La Bibliothèque de Rue d’ATD au RAM

ATD Quart Monde a installé une Bibliothèque de Rue, qui a attiré parents et enfants dans les tentes où les livres étaient en libre disposition et où se tenaient des activités créatives. Tout au long du week-end, les tentes d’ATD ont attiré les personnes en quête d’un endroit tranquille où se reposer, prendre leur pause de midi ou se détendre au milieu de la foule colossale de la Foire.

Un enfant montre sa création réalisée sous la tente d’ATD Quart Monde

Deux jeunes enfants sont revenus souvent durant le week-end pour travailler sur des projets créatifs pendant que leurs parents se faisaient soigner. Des internes en médecine sont passés pour en apprendre plus sur ATD Quart Monde et apprendre à confectionner des rubans chinois, une bonne manière, ont-ils découvert, d’évacuer le stress pendant leurs courtes pauses. Un visiteur âgé, qui s’est finalement beaucoup impliqué dans une peinture, a expliqué qu’il était un artiste à la retraite. Il a été heureux, nous-a-t-il dit, de pouvoir peindre en compagnie d’autres personnes, en attendant son tour à la tente des soins dentaires.

Un fils adulte qui s’occupait de son père âgé est venu à la tente d’ATD Quart Monde pour se détendre. Élevé à Wise, parti après son mariage, il est revenu dans la région une fois ses enfants adultes pour garder un œil sur son père retraité, alors en train d’attendre un examen oculaire au RAM, faute d’assurance médicale.

Une jeune fille de treize ans a expliqué qu’elle avait été privée de ses parents par le système judiciaire, à cause de problèmes de drogue, mais qu’elle vivait désormais avec sa tante et ses cousins, pour pouvoir rester dans la ville où elle avait passé son enfance. Sa tante et son oncle étaient à la Foire, pour voir le dentiste.

Une autre adolescente était enchantée d’avoir de nouvelles lunettes, et surtout une nouvelle monture. Sa prescription n’avait pas été renouvelée depuis des années et c’était un problème pour lire à l’école. « Maintenant, j’ai la classe et je vois bien », s’est-elle exclamée !

Quand la Foire s’est calmée, les volontaires ont remballé l’équipement et fait le ménage dans le champ. Beaucoup d’entre eux ont assuré revenir l’année prochaine pour garantir que les personnes de cette zone reculée continuent à avoir accès à des soins médicaux et dentaires.