Les savoirs dans la rue au Sénégal

L’équipe d’ATD Quart Monde à Dakar s’efforce de rencontrer des nouvelles personnes en situation de précarité et de gagner leur confiance. Elle est notamment présente dans les bidonvilles de Grand-Yoff, Sam Sam et Pikine Guinaw rail. Avec les familles de ces quartiers, l’équipe essaie d’ouvrir des opportunités et envisage d’amener la parole des plus défavorisés de ces quartiers auprès des parlementaires et des ministères à l’occasion du 17 Octobre.

Chaque mercredi de la semaine, l’équipe organise des animations avec les adolescents et les enfants du quartier de Grand-Yoff appelées « Savoirs dans la rue ». Les enfants se sont appropriés de ce terme en le traduisant en wolof Xam xam ci Mbeed. Les familles et les enfants de Grand-Yoff voient toutes les semaines venir les animateurs avec des sacs remplis de livres, de matériels de coloriages et de crayons de couleurs. Ils passent porte à porte pour saluer avant que les enfants les rejoignent tantôt dans une rue, tantôt au centre CAIDAS (Comité d’Assistance des Époux et Épouses de Diplomates Accrédités au Sénégal). Très vite les enfants viennent nombreux et les animateurs entament souvent par un jeu «brise glace» pour permettre aux adolescents, venus de différents endroits et qui ne se connaissent pas, de se sentir à l’aise. Pour les enfants entre 4 et 11 ans, l’activité est centrée autour du livre et le coloriage. Les livres sont de tout genre et varient entre animaux, dictionnaires d’enfants, histoires, livres en cartons et jeux. Les plus petits sont très demandeurs des livres et ont soif de lire des comptes avec d’autres.

L’équipe d’animation organise aussi régulièrement des activités avec une quarantaine d’adolescents âgés de 12 à 18 ans. Avec eux, les animateurs proposent des activités de peinture et débattent autour des textes de Joseph Wresinski.

Au mois de mai le groupe de jeunes et animateurs a eu l’opportunité d’être invité au monument de la renaissance africaine à l’occasion de la « biennale internationale des mômes » sur le thème « Enfance, art et éducation ». Cet événement entend créer un espace d’échanges entre les enfants et d’autres générations pour l’appropriation et la promotion des valeurs civiques, d’environnement et de paix. Cela a été l’occasion pour les adolescents et les enfants de Grand-Yoff de présenter leurs créations manuelles qu’ils avaient préparées.

Le monument de la renaissance africaine est un lieu symbolique pour le groupe du quartier de Grand-Yoff par sa valeur historique d’autodétermination du peuple africain après l’époque coloniale.