Une rencontre à Budapest pour une société plus juste et solidaire

Chercher à construire une société plus juste et plus solidaire, bâtie à partir de la pensée et l’expérience des personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté.

Du 4 au 8 juillet 2018, ATD Quart Monde organise un atelier de rencontres de trois jours, à Budapest, pour réfléchir comment chacun expérimente une société plus juste et aux moyens pour surmonter l’incompréhension et les préjugés qui divisent les personnes.

L’originalité de cette rencontre tient dans le choix des participants. Les personnes qui ont fait l’expérience de la pauvreté ne se rendent pas souvent à des rencontres internationales en cinq langues.

L’événement, qui se tiendra au Centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, dans la capitale de la Hongrie, réunira :

  • Des participants de Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Serbie,
  • Des membres d’ATD Quart Monde venus de Pologne et du Royaume-Uni, qui ont vécu ou vivent dans la pauvreté,
  • Des personnes et des organisations qui se sont associées à ceux qui ont été exclus de la société à cause de leur pauvreté.

Cet atelier cherche à créer des liens entre des personnes de différentes régions, qui ont toutes fait l’expérience de la pauvreté, et des acteurs de groupes citoyens ou d’associations, engagés dans la lutte contre la misère. Il permettra aux participants d’échanger sur leurs bonnes pratiques, notamment sur leur expérience pour permettre la participation des personnes les plus défavorisées aux initiatives de lutte contre la pauvreté. Les débats se concentreront sur des moyens pour développer la solidarité et l’égalité, par la mise en œuvre d’une vraie participation des personnes les plus pauvres.

S’appuyer sur l’expertise de ceux et celles qui ont l’expérience de la pauvreté

L’atelier tire profit de l’expérience d’ATD Quart Monde de travail en partenariat avec les plus exclus à travers le monde, comme de l’expérience d’autres organisations ou d’autres personnes qui luttent contre la pauvreté, rassemblés au sein du Forum du Refus la Misère.

Les personnes qui ont l’expérience de la pauvreté travaillent dur chaque jour pour survivre et pour se soutenir les unes les autres. Cette expérience leur donne une perspective unique sur la lutte contre la pauvreté et sur la manière de développer des relations susceptibles de renforcer les communautés. Leurs idées ne sont pas souvent entendues dans les débats sur les stratégies de lutte contre la pauvreté, de soutien aux droits humains ou de combat pour l’égalité.

Pour préparer cet événement, des volontaires-permanents du Mouvement ATD Quart Monde ont rendu visite à tous les participants qui comptaient assister à l’atelier. Cette étape préparatoire était essentielle pour penser avec eux à la manière dont ils veulent contribuer aux débats de l’Atelier. ATD Quart Monde a expérimenté un certain nombre de méthodes innovantes pour faciliter les discussions, afin que chaque participant se sente sur un pied d’égalité.

Programme de l’atelier

Les participants auront du temps pour faire connaissance et dialoguer autour de leur expérience de la pauvreté en Europe centrale et du sud-est, ainsi qu’en Europe de l’ouest. Ils présenteront des informations sur différentes projets locaux mis en œuvre par les participants pour relever ces défis et surmonter l’inégalité et la discrimination. Les participants exploreront les approches efficaces et les recommandations relatives aux questions suivantes :

  • L’accès à un statut légal (pièce d’identité, documents pour son logement.);
  • L’égal accès à l’éducation;
  • L’égal accès à un logement décent, avec l’eau courante, l’électricité et le chauffage.

Les discussions se concentreront sur les stratégies qui associent celles et ceux qui connaissent la grande pauvreté pour la construction d’une société plus inclusive pour tous et toutes. Enfin, les participants exploreront les perspectives de collaboration future.

ATD Quart Monde au Sud-Est de l’Europe

Depuis septembre 2015, des volontaires d’ATD Quart Monde vivent et travaillent au Sud-Est de l’Europe, dans ces pays dont la voix se fait moins facilement entendre au sein de l’Union Européenne. Benoît et Véronique Reboul-Salze ont appris au contact de projets et d’organisations qui luttent contre la pauvreté en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie, en Macédoine, en Serbie, en Moldavie et au Kosovo. En 2016, ATD Quart Monde a rassemblé ces différents groupes à Sofia, la capitale de la Bulgarie, pour échanger leurs idées et nouer des liens entre des personnes qui travaillent souvent dans l’isolement. « Je n’aurais imaginé qu’il y avait tant de personnes impliquées dans le combat contre la pauvreté, a dit l’un des participants. Ça me donne de la force pour aller de l’avant. »

Un aspect essentiel de cet effort pour connaître les groupes et les projets qui se développent dans les zones très appauvries d’Europe du sud-est a été de rassembler des contributions pour les ‘1001 Histoires de changement‘ à propos de situations d’injustice et d’exclusion nées de l’extrême pauvreté. Ces histoires, qui montrent que, quand on travaille de concert, des changements significatifs peuvent se produire, ont été publiées dans un livret numérique, « Histoires de courage et de dignité du sud-est de l’Europe ». Le but est d’inspirer d’autres personnes pour qu’elles s’investissent dans ce combat, de la même manière que cet atelier entend donner des forces aux participants et à leurs groupes.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Benoît Reboul-Salze
359-876-718-983

Véronique Reboul-Salze
359-878-189-254