Quoi de Neuf ? – Bulletin du Réseau Croisement des Savoirs et des Pratiques

Quoi de neuf ? N°58 Juillet – Novembre 2018

Le bulletin du réseau «Participation, Croisement des savoirs et des pratiques ». Retrouvez les dernières nouvelles du réseau.

Éditorial : Vers des recherches participatives en croisement des savoirs

Nous cherchons toujours à réaliser le croisement des savoirs selon trois modes complémentaires l’un à l’autre : l’action, la recherche, formation.
Ce Quoi-de-Neuf montre la dynamique en cours. Dans le champ de la recherche, après le colloque au CNRS de mars 2017, il était essentiel de poursuivre tout le travail engagé pour la reconnaissance de la démarche par le milieu universitaire, pour encourager des recherches en croisement des savoirs. Grâce au soutien du CNAM, du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) ‘Démocratie et Participations’, à l’investissement de trois associations militantes, a pu se tenir le 20 juin à Paris la première rencontre de l’Espace Collaboratif permanent entre chercheurs, praticiens et personnes en situation de pauvreté militantes associatives.
La recherche internationale sur les dimensions de la pauvreté a été exposée par Marianne de Laat, Elena Lasida (responsables pédagogiques), Gerardo Gil chercheur, Marion Navelet et Abdallah Ben Jaballah, militants ATD Quart Monde. Elle a fait l’objet d’une lecture critique selon la méthode du croisement des savoirs. Les participants ont souligné l’importance des moyens déployés et la rigueur méthodologique. La question du développement de telles recherches dans un contexte de restrictions budgétaires a été soulevée.
La conclusion de Julien Talpin, co-directeur du GIS ‘Démocratie et Participation’ a été très encourageante :

  • « Nous soutenons fortement cette démarche, car nous sommes nombreux à être convaincus que la recherche, et les sciences sociales en particulier, ne valent pas une heure de peine si elles ne contribuent pas à changer le monde, à réduire les inégalités, ou à lutter contre les injustices sociales.

Et force est de constater que bien souvent, jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas. Cela interroge la façon dont la recherche est traditionnellement produite, bien souvent entre chercheurs qui définissent les questions et prennent les habitants comme objet d’étude, plutôt que comme coproducteurs de savoirs. […] La démarche qui est lancée ici est extrêmement prometteuse, et si ce cycle peut nous permettre de nous faire collectivement avancer, ce sera fantastique. »

Sommaire :

  • Actions de terrain : « En associant les parents tous les enfants peuvent réussir ».
  • Recherche : Nouvelle étape pour la recherche sur les dimensions de la pauvreté.
  • Formations : Co-formation « Santé et gens du voyage »; Projet des 5 ponts; Une formation attendue; Mieux définir l’approche par les droits; Apprendre à co-écrire un apport de connaissance.
Téléchargez le Bulletin Quoi de Neuf ? N°58 en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le Croisement des Savoirs et des Pratiques, cliquez ici.