Les structures d’appui au niveau international

Trois organismes de droit français soutiennent l’ensemble du Mouvement ATD Quart Monde au niveau international. Ils permettent de pérenniser son action et de créer des relations de solidarité entre ses membres :

  • L’association ATD Quart Monde – Terre et Homme de Demain

    Est une association de solidarité internationale. Elle organise le soutien administratif et financier aux équipes ATD Quart Monde présentes en Afrique, Asie, Amérique latine, Océan Indien et Caraïbes.

  • La Fondation ATD Quart Monde

    Reconnue d’utilité publique depuis 1971, la Fondation ATD Quart Monde garantit une gestion des biens mobiliers et immobiliers en référence à la priorité aux plus pauvres et assure une sécurité financière pour la pérennité du Mouvement. Pratiquement, elle gère les réserves financières et leur utilisation ; ses ressources proviennent de legs ainsi que de la collecte des dons en France.

  • L’association Équipes Science et Service Volontariat international

    C’est l’organe du Volontariat permanent ATD Quart Monde. Elle garantit que le recrutement des volontaires permanents s’effectue en fonction d’une démarche d’engagement. Elle administre les ressources du Volontariat ATD Quart Monde constituées de péréquations de salaires et de dons destinés au Volontariat.