Martine Le Corre

Martine Le Corre - Adjointe Délégation Générale - ATD Quart Monde

Martine Le Corre, militante Quart Monde permanente, a rencontré le Mouvement en Normandie, dans le nord ouest de la France ; elle n’avait pas encore 18 ans.

Sa rencontre avec Joseph Wresinski et les volontaires a été déterminante : un combat contre la misère lui est proposé. Le Père Joseph lui a partagé son ambition que du peuple de la misère se lèvent des militants, qui à leur tour s’acharneront à prendre parti pour le plus pauvre, à leur offrir le Mouvement et un chemin possible d’engagement.

Martine a été engagée dans la recherche-action du Croisement des Savoirs puis dans l’équipe Croisement des Savoirs. Elle a fait partie de l’équipe qui a animé la recherche « la misère est violence – rompre le silence – bâtir la paix », puis de celle chargée d’approfondir la gouvernance du Mouvement ATD Quart Monde, avant de rejoindre la dynamique de « soutien aux engagements ».

Sa présence dans sa région lui a permis de tisser des liens forts de proximité avec les siens. Martine animait ces dernières années l’Université populaire Quart Monde de Caen, un ancrage local fondamental qu’elle vient de confier à d’autres, afin de se rendre totalement disponible pour la Délégation générale.

Dernières actualités