Gouvernance et organisation

Une gouvernance pour la paix, ancrée dans la lutte contre la pauvreté

La gouvernance interne du Mouvement ATD Quart Monde favorise la participation de tous. Il ne s’agit pas de donner aux personnes très pauvres un strapontin ni seulement de les écouter s’exprimer, mais de leur permettre d’être pleinement impliquées dans tous les aspects de la prise de décision et que le travail mené ensemble reste enraciné dans leurs expériences, leurs idées et leurs aspirations. Cela nécessite une atmosphère de respect, de confiance et de paix.

En 2013-14, une évaluation de nos structures de gouvernance interne a fait surgir des lignes directrices que nous pensons utiles pour la société.

«J’en ai assez d’entendre dire que je suis incapable… Je veux gouverner ma propre vie, décider pour moi qui je devrais être et ce que je devrais être.  » (séminaire « le refus de la misère, un chemin d’apprentissage d’une gouvernance pour la paix ? » – novembre 2014)

Un Mouvement international

ATD Quart Monde est présent dans plus de 30 pays et a des correspondants dans plus de 100 pays grâce au réseau du « Forum du refus de la misère ».

Pour animer ce Mouvement, une Délégation générale est nommée pour un mandat de 4 ans.