Notre mission

Eradiquer la misère, c'est bâtir la paix dans le monde

Nous rejoignons des personnes qui vivent dans les pires conditions de pauvreté, là où la violence de la misère est la plus forte.

La société toute entière peut se libérer de la misère si nous reconnaissons le courage et la capacité d’action des personnes en situation de pauvreté, leur liberté de s’exprimer, d’exercer leur intelligence et leur créativité, de décider et d’agir avec d’autres, en véritables partenaires.

Vaincre la misère nécessite une transformation sociale et personnelle afin de faire disparaître les réflexes de peur et d’exclusion qui condamnent les personnes les plus pauvres à demeurer dans la misère quelle que soit la richesse économique des sociétés.

Les réponses à la misère restent trop souvent des mesures provisoires. Nous bâtissons une présence à long terme et réfléchissons nos projets avec les personnes en situation de pauvreté, dans l’objectif de ne laisser personne de côté.

  • Accéder à l’éducation et construire les savoirs avec l’intelligence de tous

    Le gaspillage de l’intelligence des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants en situation de pauvreté est une discrimination insupportable. Nous voulons faire reconnaître l’expérience et la connaissance de ceux qui résistent à l’extrême pauvreté dans leur vie quotidienne, soutenir l’aspiration des parents à donner un meilleur avenir à leurs enfants.

  • Promouvoir une économie respectueuse des personnes et de la terre

    Le système économique laisse les plus pauvres en situation de dénuement et les entraîne souvent dans une inactivité forcée. A travers le monde, de nombreux acteurs expérimentent des activités économiques qui ne sont pas basées prioritairement sur le profit mais visent à améliorer le bien-être des personnes et des communautés. Nous travaillons à ce que les plus exclus y prennent part.

  • Mobiliser pour les droits de l’homme et la paix

    Il n’est plus possible de parler de la paix sans reconnaître la violence de la misère et la contribution des plus pauvres pour bâtir la paix. Nous menons des campagnes pour informer et sensibiliser l’opinion publique, afin de faire reculer les préjugés à l’encontre des personnes en situation de pauvreté. Nous agissons auprès des pouvoirs publics, des organisations et institutions, au niveau national et international, afin d’obtenir la prise en compte et la représentation des familles en situation de grande pauvreté et garantir l’accès de tous aux droits humains.

« La misère n’est pas fatale. Elle est l’œuvre des hommes, seuls les hommes pourront la détruire » – Joseph Wresinski