Ethique financière

Des repères éthiques guident notre action

Certains repères orientent plus spécifiquement notre éthique financière :

  • La primauté de la dignité de toute personne et de l’égale dignité de tous les êtres humains
  • L’importance du lien tissé entre les personnes, de la participation et de la contribution de chacun considéré comme détenteur de savoirs
  • Le refus d’une société basée sur le pouvoir prépondérant de l’argent

Extraits de la charte d’éthique financière :

Publicité

Nous nous interdisons de réaliser des appels à la générosité du public dont le message serait contradictoire avec nos valeurs et notre action, et risquerait de porter atteinte à la dignité des plus démunis et des plus exclus. Nous nous interdisons par exemple tout argument ou toute illustration misérabilistes.

Fichiers adresses

Nous ne pratiquons aucun échange, vente ou location du fichier d’adresses des membres, amis ou donateurs et n’achetons nous-mêmes aucun fichier.

Rémunération

Les principaux responsables d’ATD Quart Monde sont soit volontaires permanents, soit entièrement bénévoles. Les volontaires permanents, quels que soient leurs missions et leurs niveaux de responsabilité, ont fait le choix d’un mode de vie modeste. Ceci les conduit à vivre avec une indemnité égale pour tous dans un même pays. Cette indemnité tient compte des charges familiales et des conditions de vie du pays où les volontaires sont présents.

Affectation des dons

L’affectation des ressources est effectuée en respectant scrupuleusement la volonté du donateur. La Fondation ATD Quart Monde gère les réserves financières et leur utilisation.

Transparence financière

ATD Quart Monde a le souci d’une grande transparence dans l’utilisation des fonds qui lui sont confiés. Dans le sens de cette politique de transparence, en particulier envers ses amis donateurs, ATD Quart Monde adhère, quand cela est possible et en fonction des contextes nationaux, aux organismes ou collectifs visant à accréditer cette politique de transparence auprès du grand public.