Le Royaume-Uni

Retour à la liste des pays

ATD Quart Monde agit au Royaume-Uni depuis 1960 et touche 160 familles vivant dans une pauvreté persistante, à Londres et à Frimhurst (Surrey, Sud-Est de l’Angleterre). L’action d’ATD Quart Monde est menée grâce à l’engagement de 10 volontaires permanents et d’un réseau de 150 amis qui fournissent annuellement plus de 3.000 heures de travail bénévole.

L’action s’articule autour de 2 axes :

Le Programme de Soutien Familial

offre aux familles les plus fragiles le temps, l’espace et les ressources pour identifier leurs besoins, retrouver des forces et reprendre prise sur leur vie grâce à :

  • Un travail individuel de soutien, d’accompagnement et de conseil
  • Des opportunités de développement personnel (ateliers artistiques et d’expression…)
  • Des vacances familiales et des moments de répit
  • Des engagements bénévoles dans des projets communautaires.

Ce programme est mené principalement à Frimhurst qui dispose d’espaces très adaptés : salle informatique, bibliothèque, salle de jeux, studio d’art, crèche, jardin communautaire, cuisine professionnelle, jeux d’extérieur et quatre appartements autonomes. De nombreux bénévoles aident à Frimhurst pour les activités, le travail de bureau, la recherche de fonds, l’entretien de la maison et du jardin.

Le Programme Formation, Participation et Bonnes Pratiques

permet aux personnes ayant l’expérience de la pauvreté d’identifier des problèmes affectant leur vie, d’exprimer et d’approfondir leurs réflexions et de mobiliser des professionnels et des décisionnaires dans la recherche commune de solutions. Les projets de ce programme sont :

Giving Poverty a voice :

des forums, des ateliers, des formations au débat public sont organisés sur les sujets du logement, de l’éducation, des aides sociales, de la famille et des communautés.

The role we play :

ce projet montre l’apport essentiel de chacun à la société, même s’il est en situation d’exclusion ou de chômage. Il vise à combattre les idées fausses et les préjugés dont souffrent les plus fragiles et à rendre fierté à tous. Il donne lieu à des textes écrits par les personnes elles-mêmes, des photos, des vidéos et des publications de très grande qualité.

Social Worker Training program :

ce projet, mené avec la Royal Holloway University, organise un travail d’échange et de croisement des savoirs entre professionnels et familles. Des liens très forts sont noués avec des universitaires, des politiques, des praticiens, des individus clés dans les institutions dédiées à la lutte contre la pauvreté.

Budget d’ATD Quart Monde en Grande Bretagne : 550.000 €

Contact international