La Pologne

Retour à la liste des pays

Le Mouvement ATD Quart Monde est présent en Pologne depuis la période qui a suivi la chute du mur de Berlin. La décision d’aller en Europe de l’Est fut prise à ce moment là et une rencontre avec un groupe de personnes vivant dans la gare de Kielce en a été l’amorce en Pologne.

Le premier combat a été d’obtenir une domiciliation pour toutes ces personnes. En 2004, début des activités à Varsovie, en 2007 les caravanes de l’espoir, en 2008 début des bibliothèques de rue et autres activités.

ATD Quart Monde compte 6 volontaires permanents, 2 français, 2 polonais, 1 ukrainien et 1 arménien et s’appuie sur plus de 250 amis et alliés.

Déclinaison de l’action

UNIVERSITÉ POPULAIRE À VARSOVIE

Les universités populaires instaurent un dialogue entre les personnes vivant dans la pauvreté et d’autres membres de la société. Elles permettent aux plus fragiles d’être entendus et respectés. Leurs savoirs et expériences sont reconnus enrichissent le savoir des autres.

Le groupe de Varsovie se réunit une fois par mois avec environ 30 personnes.

Budget annuel université populaire Quart Monde : 11.000 euros

BIBLIOTHÈQUES DE RUE

L’une se tient à Varsovie dans un centre d’accueil pour femmes seules ou avec enfants, de différentes nationalités (notamment des régions du Donbass (Ukraine), de Tchétchénie, et des ex-republiques soviétiques du Caucase), en attente de leur statut de réfugiées politiques. Ce groupe compte de 20 à 50 enfants de 2 à 17 ans.

Une autre se tient en même temps qu’un festival des savoirs et des arts dans un des quartiers les plus pauvres de Varsovie. De 30 à 50 enfants y participent.

Quelques fois par an, ATD Quart Monde organise aussi des festivals au cours desquels des projets collectifs sont menés avec les enfants. Cela permet, en montrant qu’il est amusant de partager ce qu’ils découvrent avec d’autres, de renforcer leur confiance en eux-mêmes.

Budget annuel bibliothèques de rue : 10.500 euros

TAPORI

Une à deux campagnes Tapori, qui s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans pour construire entre eux et plus largement avec d’autre enfants à travers le monde un courant d’amitié et de respect. Les campagnes se tiennent chaque année dans plusieurs lieux en Pologne, dont Varsovie.

Budget annuel Tapori : 10.500 euros

DJYNAMO

Ce projet concerne 20 jeunes qui se rencontrent régulièrement et participent à des camps d’été, à des débats entre eux et avec des offciels, et sont actifs dans des ateliers qui renforcent leur créativité et leur confiance en eux-mêmes. Les camps d’été les mettent également en contact avec d’autres jeunes européens.

Budget annuel djynamo : 11.000 euros

Budget annuel total d’ATD Quart Monde en Pologne : 80.000 euros

Contact international