Les Philippines

Retour à la liste des pays

Le Mouvement ATD Quart Monde s’est implanté aux Philippines à Manille la capitale en 1987. Il est animé par une équipe de 5 volontaires permanents et un réseau très actif de bénévoles et membres des communautés rencontrées.

Depuis toujours, Manille attire de nombreuses familles venant de la campagne et aspirant à une vie meilleure. Faute de travail stable ou de « salaire digne » et donc de ressources, ces familles se logent dans des lieux déclarés impropres à l’habitat.

Des liens très forts ont été noués avec 4 communautés vivant ces situations d’extrême précarité : une située dans un cimetière, une autre sous un pont et deux le long. d’un des nombreux canaux de la ville.

Ces deux dernières années, des actions d’aménagement de grande envergure ont entrainé le déplacement quasi total de la communauté vivant sous le pont et des deux autres communautés longeant un canal vers des sites de relogement situés en périphérie lointaine. L’équipe d’ATD Quart Monde déploie donc actuellement une partie de ses programmes à l’extérieur de Manille pour rester proche des familles les plus pauvres, très affectées et déstabilisées financièrement.

Les programmes d’ATD Quart Monde comprennent des bibliothèques de rue, un festival des savoirs annuel pendant les congés scolaires, des ateliers d’art et forums de discussion, ainsi que des formations à l’engagement citoyen. Une attention particulière est portée aux enfants.

Même si l’école est officiellement gratuite, les frais de transport, d’uniformes, de fournitures scolaires sont hors de portée des familles très pauvres. Pour exemple, 45% des filles et 57% des garçons d’âge scolaire de la communauté sous le pont ne sont pas ou plus du tout scolarisés. C’est pourquoi un programme de soutien à l’alphabétisation et retour à l’école de ces enfants les plus en échec scolaire concerne plusieurs communautés.

ATD Quart Monde Philippines organise chaque année des campagnes de levée de fonds par le biais des réseaux sociaux (qui sont très utilisés dans ce pays). Au fil des années, de plus en plus d’amis, partenaires du pays et conseillers se sont engagés dans les différentes actions d’ATD Quart Monde Philippines.

Ces personnes planifient et co-animent les activités et programmes avec l’équipe permanente, créent des liens avec d’autres organisations ou personnes, ou encore contribuent aux tâches administratives.

L’équipe d’ATD Quart Monde accueille régulièrement, pour des périodes allant de plusieurs semaines jusqu’à 3 mois, des stagiaires qui souhaitent découvrir le Mouvement .

Le budget annuel d’ATD Quart Monde Philippines est de 64.000 euros

Budget annuel : 64 000 €

Contact international