Haïti

Retour à la liste des pays

ATD Quart Monde est présent en Haïti depuis plus de 25 ans, en particulier dans le quartier très pauvre du haut de Martissant (Port-au-Prince). L’équipe est composée de 10 volontaires permanents, dont 7 haïtiens. La Maison Quart Monde est le centre des activités et un lieu de rencontres très important. Adultes, jeunes et enfants y passent quotidiennement pour participer aux activités, prendre et donner des nouvelles, demander du soutien pour accéder à un droit.

L’équipe est en lien avec environ 1500 familles. ATD Quart Monde choisit d’associer étroitement les habitants du quartier à la conception et à l’évaluation de projets menés, en donnant aux habitants les plus pauvres les moyens de se soigner, d’éduquer leurs enfants, de se rassembler et de s’exprimer, tout en apportant ponctuellement des appuis pour faire face aux urgences quotidiennes et être soutenus pour développer des projets à long terme.

SANTÉ

ATD s’est engagée depuis 2011 dans un renforcement des actions autour de la santé :

• Le programme « Bébés bienvenus » permet à 150 enfants de 0 à 3 ans de profiter d’activités d’éveil avec leurs parents. 70 d’entre eux sont en outre intégrés à un volet de lutte contre la malnutrition.

• La « Carte santé », système innovant de couverture maladie destinée aux familles très pauvres, permet à 850 familles (soit plus de 3000 personnes) d’accéder à des soins et de bénéficier d’un accompagnement au niveau de la santé.

ÉDUCATION

La Pré-école « Graine d’espoir » permet à 70 enfants de 4 à 6 ans, répartis en 2 classes d’âge, de se préparer pour réussir l’entrée à l’école, malgré des conditions de vie très difficiles.

Deux bibliothèques de rue, dont une hébergée dans un foyer de garçons, ont lieu chaque semaine et touchent entre 60 et 70 enfants de 6 à 15 ans. C’est un espace unique qui permet aux enfants de s’ouvrir au monde, de rêver, de découvrir le plaisir de la lecture.

12 jeunes sont inscrits dans un atelier informatique qui leur donne des outils pour bâtir leur avenir.

EXPRESSION ET PARTICIPATION

Des rencontres d’adultes, des groupes de lecture et des événements publiques tels que la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 Octobre, permettent à plus de 100 adultes de participer à des espaces d’expression, de dialogue, de réflexion et d’engagement citoyen. Ceux-ci permettent à chacun de gagner en confiance et en capacité dans le combat quotidien contre la misère.

Budget annuel : 190.000 €

Contact international