Les États-Unis

Retour à la liste des pays

ATD Quart Monde a débuté son action aux Etats-Unis dans les années 70 auprès de familles portoricaines du Lower East Side à New York. Actuellement, son centre national est situé à Gallup (Nouveau Mexique) et des équipes sont présentes à New York, en Virginie (Appalaches), à la Nouvelle Orléans et à Boston.

NEW YORK

L’équipe est composée de 5 volontaires permanents et de 60 membres actifs, avec une double mission :

  • Une action de terrain auprès des enfants : des bibliothèques de rue ont lieu à Brooklyn et dans un refuge pour sans-abri dans le Queens, touchant chaque semaine 35 enfants et 15 parents. Ces espaces permettent aux enfants de découvrir le plaisir de la lecture, de s’ouvrir au monde, d’apprendre et de prendre confiance en eux-mêmes.
  • Un travail de plaidoyer auprès des Nations Unies : ATD Quart Monde permet à des personnes en grande pauvreté, issues des 30 pays où ATD Quart Monde est présent, de contribuer aux travaux de l’ONU (Objectifs de Développement Durable…) en apportant leur expérience et leur analyse irremplaçables. Des temps de travail ont notamment lieu chaque mois avec des membres des Nations Unies impliqués dans des missions de terrain ainsi qu’avec d’autres ONG.

VIRGINIE

L’équipe est composée de 3 volontaires et de 25 membres actifs. Elle mène trois projets : un travail d’initiation à l’informatique auprès de 20 adultes, un atelier de couture et d’ébénisterie avec 10 adultes dont 5 vivant dans la pauvreté et un nouveau projet de formation à l’installation et l’utilisation de panneaux solaires destiné à 20 jeunes qui se réunissent chaque semaine.

LA NOUVELLE ORLÉANS

L’équipe est composée de 3 volontaires et de 50 membres actifs. Elle mène une bibliothèque de rue chaque semaine (25 enfants et 5 adultes) et un projet permettant l’expression individuelle et le partage d’expérience grâce auquel 15 adultes échangent sur leurs difficultés et les moyens de les surmonter.

NOUVEAU MEXIQUE

L’équipe est composée de 4 volontaires et de 20 membres actifs. Elle mène chaque semaine deux bibliothèques de rue, dont une au cœur du marché aux puces (50 enfants et 20 parents au total) et anime des ateliers d’art touchant chaque semaine 30 jeunes et adultes.

BOSTON

ATD Quart Monde travaille en partenariat avec l’Université de Boston sur un programme mensuel de partage des savoirs entre 20 personnes vivant dans la pauvreté, 10 jeunes entrepreneurs et 10 professeurs d’Université. Ce programme vise à bâtir de nouveaux modes d’enseignement et de nouveaux savoirs académiques associant des personnes très pauvres. Des liens sont aussi établis avec les universités d’Harvard, le MIT et Umass Boston.

Budget ATD Quart Monde aux USA, prévisionnel 2016 : 1,3 millions de dollars

Contact international