Projet Mémoire et Histoire

Forum « Réalité ouvrière du sous prolétariat » à Lille (France), le 7 mai 1983 © Luc Prisset/ATD Quart Monde Centre Joseph Wresinski

A l’occasion de la journée internationale des archives, le 9 juin, le site international ATD Quart Monde en collaboration avec le centre Joseph Wresinski, met en valeur le travail d’ATD Quart Monde en matière d’archivage et de documentation sur l’histoire de ceux qui vivent l’extrême pauvreté.

Lancé en janvier 2015 par le Centre Joseph Wresinski, le projet Mémoire & Histoire fait travailler ensemble des militants ATD Quart Monde, des volontaires permanents et des universitaires sur l’Histoire des dix premières années fondatrices du Mouvement au camp de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis, France).

Le groupe a formulé ce qu’il souhaitait transmettre et a réalisé dix vidéos et des écrits dont l’ambition est de transmettre des enseignements et permettre leur appropriation par l’ensemble du Mouvement.

Le travail de recherche s’est largement appuyé sur les versements d’archives de Noisy-le-Grand) et la série relative à la vie du camp du fonds Joseph Wresinski. Ce projet a fait émerger quelques thématiques, qui illustrent bien la pratique distinctive de Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d’ATD Quart Monde, dans sa rencontre avec les familles et son engagement auprès d’elles :

  • Joseph Wresinski, Emmaüs et l’ONG « Foster Parents » au camp de Noisy-le-Grand ;
  • Comment Joseph Wresinski s’adressait aux familles ;
  • Un militant revient sur sa rencontre avec Joseph Wresinski.

James Jaboureck, membre du Pôle Recherches du Centre Joseph Wresinki et animateur de ce groupe, commente : « Joseph Wresinski se battait contre une vision ‘dégradante’ du ‘Quart Monde’. Il voulait créer des liens qui transforment les hommes et les femmes qui entrent dans ce Mouvement. Il aspirait à créer une alliance, pour éradiquer la misère, et non à promouvoir une nouvelle lutte des classes ou guerre sociale ».