Indicateurs de pauvreté

Réfléchir à de nouveaux indicateurs de pauvreté

Alors que la communauté internationale a adopté de nouveaux Objectifs pour un Développement Durable (ODD), la manière dont nous mesurons la pauvreté est plus que jamais essentielle.

Notre étude participative sur les Objectifs de Développement du Millénaire (rapport gratuit en ligne : Pour un développement durable que ne laisse personne de côté) a conclu entre autres que les critères en vigueur pour évaluer l’extrême pauvreté étaient inadéquats. Certaines statistiques mondiales sont très aléatoires, étant donné que les indicateurs de 1.25 $ par jour pour l’extrême pauvreté et de 2 $ par jour pour la pauvreté sont très discutables.

L’extrême pauvreté est un phénomène pluridimensionnel. ATD Quart Monde s’efforce d’appréhender ce problème de la mesure de la pauvreté en travaillant sur trois fronts :

  • Avec des personnes vivant dans la pauvreté pour les associer comme nouveaux partenaires dans la construction de la connaissance sur le développement ;
  • Avec des chercheurs et des organisations internationales pour trouver les meilleurs outils de mesure ;
  • Avec des gouvernements et des organisations internationales pour s’assurer que des critères de mesure pluridimensionnels soient intégrés dans les objectifs internationaux de développement durable.

C’est pourquoi ATD Quart Monde mène actuellement une nouvelle recherche participative internationale pour définir de nouvelles mesures de la pauvreté.

Lire aussi le rapport international 2013-2015.

Dernières actualités