Perspectives d’action du Mouvement international ATD Quart Monde

Par Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde dans le Rapport international 2017.

Après avoir revu les actions de l’année à travers le monde, arrêtons-nous un instant sur leur impact à long terme pour les familles qui vivent dans la grande pauvreté. Regardons ce que produit cette vie partagée avec elles dans les quartiers les plus défavorisés et les partenariats construits ensemble. Regardons par quels chemins une approche fondée sur les droits de l’Homme peut prendre corps. Effectuant une visite en Haïti, j’ai été impressionnée par les changements dans la vie de familles que j’avais connues il y a 25 ans en situation d’extrême pauvreté alors que j’étais moi-même en mission comme volontaire permanente dans ce pays. Certes la vie reste difficile, et je n’oublie pas que dans les familles liées au Mouvement, des jeunes sont décédés victimes de la violence survenue dans leur quartier. Toutefois, pour plusieurs d’entre elles, les conditions de logement sont aujourd’hui meilleures et leurs enfants ont fait des études, parfois jusqu’au baccalauréat et même plus. Ainsi, malgré tout, des parents ont accompli les rêves d’éducation qu’ils avaient pour leurs enfants : leur transmettre des valeurs d’intégrité et de solidarité et leur permettre d’accéder à une éducation élargissant leur vision du monde et développant leurs capacités. Qui pouvait l’imaginer? Mais cela laisse aujourd’hui la question de quelles opportunités d’avenir la société haïtienne peut offrir à ses jeunes pleins de potentiel.

Ne laisser personne de côté

Je me rappelle le chemin parcouru. L’équipe se demandait quoi entreprendre avec les familles qui devaient faire face à tant d’urgences pour assurer leur survie quotidienne, manger, se soigner. Nous n’avions pas de solutions ni de programmes prédéfinis. Le respect de la dignité de la personne et l’éthique du non-abandon nous animaient. Nous avions une boussole : toujours donner la priorité aux plus pauvres.

Nous avons offert le Mouvement à ces familles, c’est-à-dire un espace de libre dialogue et des possibilités de vivre un idéal de solidarité avec d’autres, localement et au niveau du monde. Nous avons mené des activités de partage du savoir pour mettre en valeur leurs connaissances et leurs capacités malgré les difficultés. Petit à petit, grâce à l’engagement de la communauté, un soutien à l’établissement de sécurités de base a progressé. Des manières de faire plus structurées ont été inventées puis ajustées. Un partenariat de 20 ans s’est développé avec le Service œcuménique d’entraide, une ONG haïtienne, pour que le centre de santé créé dans le quartier réussisse à accueillir toutes les familles y compris les plus pauvres.

Des soutiens ont été bâtis, des alliés d’ATD Quart Monde ont créé une association relayant les initiatives de bourses scolaires. Le Mouvement a développé un projet-pilote santé-éducation avec une pré-école, une assurance santé et le projet Bébés Bienvenus incluant une action contre la malnutrition. Au long des années, l’équipe de volontaires ATD Quart Monde et quelques partenaires proches ont uni leurs efforts pour expérimenter avec ces familles un projet qui s’inscrit dans la recherche de la mise en place d’un socle de protection sociale, en donnant très systématiquement priorité aux plus pauvres.

Au cours de ma dernière visite à Port-au-Prince, une maman accueillie avec son enfant de 18 mois à Bébés bienvenus me disait la joie de voir son enfant vivant et en bonne forme. Vivant grâce à ATD, insistait-elle, après cinq grossesses sans qu’aucun bébé ne survive. Quand mettrons-nous fin au scandale de la mort de jeunes enfants à cause de la misère ?

Le combat continue jour après jour mais quelle doit être la prochaine étape ? Comment pouvons davantage faire reconnaître et partager notre expérience en Haïti, comment pouvons-nous la promouvoir dans notre plaidoyer pour un socle universel de protection sociale ? Comment les contacts établis pour ce plaidoyer nous aident-ils à découvrir et à mobiliser des partenaires qui nous permettront un jour d’accéder à une autre échelle d’action que celle d’un quartier? Permettrons-nous à des jeunes remplis de potentiel de pouvoir être utiles pour leur pays et pour le monde, et de ne pas seulement rêver d’une émigration qui prive le pays de ses forces vives ?

Dans des pays comme Madagascar, la République centrafricaine, les Philippines ou Haïti, nous sommes devant le défi d’offrir le Mouvement ATD Quart Monde en tant qu’espace de rassemblement et de participation à la vie citoyenne tout en apportant des contributions à la construction d’un socle de protection sociale, d’une école de qualité pour tous ou encore de projets économiques durables, respectueux de la personne et de l’environnement.

Actualisation des Engagements Communs du Mouvement ATD Quart Monde

Ces questions nous ramènent aux Engagements Communs pris au niveau de l’ensemble d’ATD Quart Monde dans le monde, pour la période 2013-2017. Nous avions choisi une orientation : « Aller à la recherche de ceux qui manquent encore » et trois priorités :

  • Accéder à l’éducation et construire les savoirs avec l’intelligence de tous.
  • Promouvoir une économie respectueuse des personnes et de la Terre.
  • Mobiliser pour la paix et les droits de l’Homme.

Cette orientation et ces trois priorités sont un travail de longue haleine, et doivent être poursuivies. Pour autant, dans l’année à venir, nous allons considérer ce qu’il faut changer, renforcer, dans ces engagements communs en fonction des contextes qui ont évolué et de nos expériences. Ce rapport moral rend largement compte des avancées dans la priorité d’action de mobilisation pour la paix et les droits de l’Homme, à travers la campagne publique Stop Pauvreté, le plaidoyer international et la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère. Les actions évoquées dans les domaines de l’éducation et de l’économie feront l’objet d’un travail de capitalisation dans l’année qui vient pour bien les évaluer et les diffuser.

À travers les différentes actions dans le domaine de l’économie, nous continuons d’expérimenter et d’apprendre comment mener des projets économiques qui donnent priorité aux plus pauvres. Le projet «Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée» crée des emplois et relève le défi d’un changement d’échelle par rapport aux expériences acquises dans de micro-projets de quartier. Partout, le Mouvement ATD Quart Monde poursuit son travail d’interpellation des acteurs agissant pour une économie respectueuse des personnes et de la Terre ; comment s’engagent-ils en mobilisant l’intelligence de tous ? Comment prennent-ils en compte les plus pauvres ? Comment les actions qu’ils développent renforcent-elles les solidarités et évitent-elles l’écrémage ?

Dans le domaine de l’éducation, plusieurs travaux d’évaluation et de recherche sont en cours. Ainsi, en Tanzanie, notre recherche participative a montré que face au défi de l’accès à une scolarisation de la réussite pour tous, parents, enseignants et autres acteurs de l’éducation peuvent s’allier et obtenir des résultats d’inscription des enfants, de baisse du décrochage scolaire. Un séminaire international a eu lieu en juin 2018 et a permis de tirer des leçons d’autres succès dans le domaine de l’éducation. Des volontaires, des parents en situation de pauvreté, des enseignants, des pédagogues en lien avec des équipes ATD Quart Monde d’une quinzaine de pays de diverses régions d’Afrique, Amérique latine Caraïbes, Amérique du Nord, Asie, Europe et océan Indien ont pris du recul et appris  ensemble des actions menées ces dernières années. Le Mouvement ATD Quart Monde fait avancer plusieurs lignes d’action : développer chez les enfants le goût d’apprendre et la confiance en leurs capacités d’apprentissage, promouvoir le partenariat des parents avec les autres acteurs de l’éducation, susciter des synergies entre savoirs de vie et savoirs scolaires, promouvoir des pédagogies de coopération.

À partir des contributions issues de ces travaux, la mise à jour des documents décrivant les Engagements Communs du Mouvement ATD Quart Monde pour les années 2018-2022 va être entreprise de manière collaborative en consultant et associant les membres d’ATD Quart Monde à travers le monde.

Deux nouveaux chantiers :

  • Les conclusions de la recherche-action sur les dimensions de la pauvreté décrite dans ce rapport seront publiées en juin 2019. Le partenariat avec l’université d’Oxford et un Conseil scientifique international garantissent la qualité scientifique du travail. Nous nous mobiliserons pour faire reconnaître la pertinence de cette recherche et des résultats produits auprès des Nations Unies et des différentes institutions internationales.
  • Dans toutes les régions du monde où des équipes ATD Quart Monde sont présentes, la question de vivre en famille reste un enjeu fondamental. À cause de la misère, des enfants quittent leur village espérant trouver de quoi vivre à la ville. Des adultes, fuyant le chômage, la pauvreté ou la guerre, partent pour d’autres pays pour chercher la vie, laissant derrière eux enfants et conjoint. Des parents placent leurs enfants dans des institutions faute de ressources ou bien ne sont pas reconnus capables d’élever leurs enfants et ceux-ci sont placés par des services sociaux. Dans la suite du chantier international de connaissance-expertise « La misère est violence, rompre le silence, bâtir la paix » (2009-2012), nous proposerons une nouvelle étape de travail centrée sur le droit de vivre en famille.

Construire un Mouvement dans une perspective d’engagement durable

Joseph Wresinski nous a très tôt alertés sur l’obligation de tenir nos engagements : dans l’histoire, tant de pro-messes faites aux plus pauvres par les individus et les institutions, par les États et la communauté internationale n’ont pas été tenues. « Sans doute est-il parfois assez difficile de faire le point du possible et de l’avenir mais si nous nous engageons dans l’aide à notre prochain, nous sommes tenus de poursuivre avec lui la réalisation de nos promesses. »1. Avoir une orientation d’action et des priorités claires n’est pas suffisant. Tenir des engagements de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale nécessite une mobilisation de moyens humains et financiers et une qualité de gouvernance.

  • C’est pourquoi, le Mouvement ATD Quart monde organisera en octobre 2018 une session rassemblant des membres du Mouvement ATD Quart Monde de toutes régions du monde pour approfondir à travers l’expérience des participants comment avancer dans une gouvernance donnant prise aux plus pauvres sur les orientations et le fonctionnement au quotidien d’ATD Quart Monde. Notre gouvernance doit permettre de se soutenir mutuellement et de s’unir pour un accès effectif de tous aux droits fondamentaux.
  • La Délégation générale, la Délégation nationale France et le Conseil d’administration de la Fondation ATD Quart Monde ont travaillé sur un plan pour assurer un financement durable ; en 2018, le travail sera étendu avec les personnes portant la responsabilité d’ATD Quart Monde dans cinq autres pays.
  • La capacité du Mouvement ATD Quart Monde à être fidèle à sa mission repose sur des engagements humains, celui de volontaires renonçant à une carrière pour apporter leur capacité et leur disponibilité dans un projet de vie, celui d’alliés prenant le risque de l’engagement à travers leur vie sociale et professionnelle, celui de militants ayant une expérience directe de l’extrême pauvreté osant s’associer avec les plus pauvres de leur communauté et en solidarité avec les plus pauvres à travers le monde. Une de nos grandes priorités aujourd’hui est d’assurer que nos équipes d’action soient en capacité d’accueillir et de former une nouvelle génération de volontaires permanents, ainsi que de soutenir la création d’espaces de rencontre et de formation où tous les membres du Mouvement, militants, alliés, volontaires peuvent solidifier leur engagement.

Le monde fait face à de grands défis liés à la paix, à l’environnement, à la justice, au respect de l’égale dignité de tous les êtres humains – femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, et quelles que soient leur origine et la couleur de leur peau. Pour les relever, il faut nous associer durablement avec les plus pauvres. Parce qu’ils savent d’expérience les effets du rejet et de l’oppression, ceux-ci peuvent nous montrer le chemin d’une société sans exclusion ni domination des uns sur les autres, sans exploitation des êtres humains ni surexploitation des ressources de la terre.

  1. Père Joseph Wresinski, texte autographe 1964 publié dans Écrits et paroles, Éditions Saint Paul-Éditions Quart Monde, 1992, page 9.