Ile de la Réunion

ATD Quart Monde est présent dans une douzaine de quartiers de l’île.

ATD Quart Monde réunit des personnes et des familles parmi les plus exclues de l’île et d’autres personnes de tous horizons pour des projets culturels, d’accompagnement au quotidien, de participation et d’expression, touchant les enfants, les jeunes comme les adultes. Il s’appuie sur l’engagement et la créativité de ses membres.

Nos actions

  • Des bibliothèques de rue, des festivals des savoirs partagés permettent à un quartier de se mobiliser en faveur des enfants et des jeunes, d’offrir des espaces de créativité, d’ouverture au monde, de fierté.
  • Une chorale et des ateliers de création réunissent aussi les adultes.
  • Des espaces d’expression comme les Universités populaires permettent à chacun de partager son expérience et ses idées et d’apporter une contribution à une réflexion au niveau national et international.
  • Organisation de journées familiales,  moments privilégiés de rencontre et de dialogue sur différents thèmes (la fierté, l’école, etc…) : «  Je ne pensais pas que je pouvais aller vers les autres ». «  Quand on croit qu’on est seul à vivre ses problèmes, c’est énorme sur les épaules ».
  • Célébration de la Journée mondiale du refus de la misère est un autre temps fort de rencontre et d’engagement. La Réunion a été le premier lieu dans le monde à mettre en place en 1989 une réplique permanente de la Dalle inaugurée en 1987 au Trocadéro. Cette réplique se trouve à Champ Fleuri, Saint-Denis, sur le parvis des droits de l’homme et a donné lieu à une commémoration à l’échelle régionale en 2014 à l’occasion du 25ème anniversaire.
  • Travail en partenariat avec d’autres acteurs (associations, collectivités locales, etc.).

Les membres d’ATD Quart Monde ont récemment évalué leur présence et leur action durant plus de 30 ans et ont programmé leurs grandes priorités d’action pour les années à venir.

En 2017

ATD Quart Monde a mené tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tous pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org

ATD Quart Monde est présent à l’Ile de la Réunion depuis 1980.

Dernières actualités