Pologne

ATD Quart Monde est présent en Pologne avec une équipe de volontaires permanents et de bénévoles à Varsovie, un groupe de bénévoles très actifs à Kielce et des amis et sympathisants à Strzelce Opolskie, Gorzno et dans tout le pays.

L’équipe cherche à créer des occasions de rencontres entre les personnes vivant dans une extrême pauvreté et d’autres groupes de population. Le but de ces rencontres est de contribuer à l’émergence d’une transition économique et politique dans l’ensemble du pays qui ne laisse aucun des citoyens dans l’exclusion et qui améliore la vie des personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

Nos actions

  • des bibliothèques de rue dans plusieurs quartiers défavorisés et dans un centre d’accueil pour réfugiés politiques
  • une branche de Djynamo, le Mouvement européen pour la jeunesse
  • des groupes Tapori, permettant à des enfants de différents horizons sociaux de se rencontrer
  • des universités populaires
  • des ateliers Wresinski : groupes de discussions bimensuels, qui s’inspirent de la pensée et des écrits du père Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. Ces ateliers, organisés en partenariat avec le magazine Więź, réunissent des étudiants, des intellectuels, et des membres d’ATD Quart Monde. Ils sont l’occasion d’échanger des idées et de discuter des sujets en relation avec la politique.
  • Commémoration de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre).

ATD Quart monde en Pologne est membre du réseau d’ONG EAPN Pologne. L’association est aussi membre du Conseil de Jeunesse Polonaise PROM et participe au Conseil du Dialogue Social sur la Pauvreté de Varsovie.

En 2017

ATD Quart Monde mène tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tout pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org