Italie

ATD Quart Monde est présent en Italie, principalement à Rome, à travers un groupe d’amis qui diffusent la pensée de Joseph Wresinski dans la société italienne, dans les universités, dans l’Eglise et dans l’opinion publique.

  • le 17 octobre de chaque année, ils célèbrent la “Journée mondiale du refus de la misère” autour de la reproduction de la dalle à l’honneur des victimes de la misère inaugurée en 2000 sur le parvis de la Basilique de Saint Jean du Latran.
  • une présence active, à travers des bibliothèques de rue, est maintenue dans un camp rom à la périphérie de Rome.
  • un groupe d’hommes et de femmes vivant dans la grande pauvreté se réunit régulièrement et cherche à participer activement au débat démocratique.
  • édition de plusieurs livres du fondateur du Mouvement : “Paroles pour demain”, chez Città Nuova, à Roma, en 2001, “Les pauvres sont l’Église” et « Refuser la misère » chez Jaca Book, en 2009 et 2014.

En 1976, le Père Joseph Wresinski fit un voyage d’études à Rome. De là est né un groupe d’amis qui ont poursuivi un certain nombre d’initiatives avec ATD Quart Monde : cercles de pensée “Joseph Wresinski”, travaux de traduction… Monique et Jean Tonglet, volontaires permanents, ont vécu à Rome de janvier 2011 à décembre 2013, contribuant au renforcement de la présence du Mouvement à Rome et en Italie. Ils prolongent aujourd’hui ce soutien à travers des séjours fréquents en Italie.

En 2017

ATD Quart Monde mène tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tout pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org