Chercheurs d’art

Les  « chercheurs d’art »1 sont des personnes qui explorent l’art dans tous les sens que ce terme peut avoir. Ce sont aussi des personnes qui regardent, écoutent, contemplent, qui permettent à d’autres d’être à leur tour « chercheurs d’art », en organisant des ateliers, des visites, des rencontres.

Ce courant de personnes, au sein du Mouvement ATD Quart Monde, fait se rencontrer des êtres humains aux parcours très divers :

  • des personnes qui ont vécu ou vivent la grande pauvreté et pratiquent avec des rythmes variés une expression artistique,
  • des personnes qui, de façon permanente ou régulière, organisent et animent des ateliers d’art, en y invitant des personnes compétentes,
  • des membres du Mouvement dont la recherche artistique est au centre de leur vie, qui se sont formés et développent leur savoir-faire.

Les pas de chacun et chacune témoignent de la richesse qu’apporte l’art. Ils sont aussi porteurs de repères, de questionnements, et d’expériences. Leur partage a pour objectif de permettre à d’autres d’oser créer, et d’approfondir cette voie de libération, un espace qui parle d’émerveillement, de travail et de bonheur.

  1. en référence au premier séminaire européen qui a eu lieu au Centre international d’ATD Quart Monde en 2013

Dernières actualités