République centrafricaine

«Zo Kwe Zo», tout homme est un homme !

ATD Quart Monde est présent dans différents quartiers de Bangui, sur l’île de Mbongossoua et dans quelques villages près de Koula Mandja et Danzi. 

Nos actions :

  • Des bibliothèques de rue, bibliothèques de marché et du fleuve, et groupes Tapori, avec les enfants. Durant le conflit, les bibliothèques à Bangui ont lieu dans les camps de réfugiés, pour que les enfants, souvent privés d’école, développent leurs talents et continuent d’apprendre.
  • Soutien à la jeunesse qui se mobilise pour leurs petits frères et sœurs dans leurs quartiers et villages (bibliothèques de rue et Tapori), à travers des actions de formation d’animateurs bénévoles et des actions d’éducation à la paix.
  • Les membres du Mouvement agissent ensemble pour rejoindre les plus pauvres dans leurs quartiers, gagner leur confiance et soutenir leur participation à la vie de leur communauté.
  • Des actions avec des partenaires (la Voix du Cœur, Alliance Française, Sous-Cluster Protection de l’Enfance) qui crée un courant de refus de la misère : journée mondiale de la famille (15 mai) et de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), ou dans les camps de réfugiés.

ATD Quart Monde a commencé en 1984 à  Markunda (dans le nord du pays) puis à Bangui avec  « La Cour aux 100 métiers ».  Depuis 2008,  l’approche communautaire est renforcée, et des jeunes mènent des activités culturelles auprès des enfants dans leurs quartiers et villages.

Dernières actualités