Cameroun

ATD Quart Monde est présent au Cameroun, dans la capitale Yaoundé, située dans la région Centre, et dans la ville de Soa est située à 15 km au Nord Est de Yaoundé.

Le Groupe des Amis d’ATD Quart Monde existe depuis janvier 2014. Depuis 2011 une poignée de personnes dont les membres de l’équipe d’animation de la Fondation Petit Dan & Sarah (orphelinat situé à Soa) – partenaire privilégié du groupe – essaie de promouvoir et d’ancrer le courant mondial du refus de la misère au Cameroun.

Des objectifs concrets et contextualisés

Baptisé en référence au Mouvement international ATD Quart Monde dont il s’inspire, partage l’expérience et les connaissances, le Groupe des Amis d’ATD Quart Monde-Cameroun s’est donné comme objectifs :

  • Vivre et célébrer le 17 octobre.
  • Sensibiliser, en particulier les enfants et les jeunes au refus de la misère.
  • Être un pôle de soutien aux engagements de tous ceux qui à leur façon, refusent la misère, par des rencontres et des partages d’expériences.
  • Renforcer le groupe par des formations et un dialogue continu avec différents membres d’ ATD Quart Monde International.

Ensemble, les quatre objectifs essaient de réaliser un équilibre entre temps d’action et temps de réflexion pour s’imprégner de la pensée de Joseph Wresinski.

Enrichissante composition et esprit d’engagement

Une autre originalité des Amis d’ATD Quart Monde – Cameroun, est la composition sociologique diversifiée du Groupe : 3 nationalités différentes constituent le noyau dur du Groupe (Cameroun, France, Rép. Démocratique du Congo). Plusieurs membres du groupe sont engagés, par exemple, avec les réfugiés, les enfants en situation de rue, dans des quartiers défavorisés. Ces engagements forts nourrissent les réflexions communes.

En 2017

ATD Quart Monde mène tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tout pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Au Cameroun, la campagne a été lancée le 17 février et se poursuivra jusqu’au 17 Octobre 2017. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org

Dernières actualités