NOS VOIX : construire et penser l’Europe avec les plus exclus

KODAK Digital Still Camera

NOS VOIX (Nuestras voces ou Our voices) est un projet réunissant des personnes engagées dans des associations de trois pays européens. L’ Espagne, avec Andecha Participación y Trabajo Comunitario et ATD Quart Monde Espagne ; la Pologne, avec ATD Czwarty Światy, et l’Irlande, avec ATD Fourth World Ireland.

NOS VOIX a pour objectif d’approfondir les débats sur l’avenir de l’Europe, en cherchant à renforcer le projet d’une Europe sociale sans exclusion dont parlent la Charte Sociale Européenne et la Charte des Droits Fondamentaux. Ce projet permet aux personnes vivant en situation d’exclusion sociale de participer à ces discussions. Il contribuera à lutter contre l’érosion de la cohésion de l’Union Européenne, qui existe entre ses institutions et une grande partie de la population, notamment les personnes vivant dans la pauvreté. La prise de conscience de ce fossé a conduit à initier un processus pour découvrir la dimension sociale et humaine de la construction européenne et contribuer à une meilleure connaissance des deux accords fondamentaux : la Charte Sociale Européenne et la Charte des Droits Fondamentaux.

Nous souhaitons connaître le contenu de la Charte Sociale Européenne et de la Charte des Droits Fondamentaux, le travail de l’Agence des Droits Fondamentaux de l’UE et du Comité Européen des Droits Sociaux, et les actions menées par l’Union Européenne pour garantir les droits humains de ses habitants. La participation des personnes vivant dans des conditions d’exclusion et de pauvreté est essentielle pour étudier le fonctionnement de ces outils et l’incidence des politiques de l’Union Européenne à leur égard. Il est nécessaire de partir de leurs expériences pour développer une connaissance collaborative de ces politiques dans les pays de l’UE, et générer des propositions pour les améliorer. Il sera ensuite possible d’élaborer des recommandations et des propositions efficaces pour construire une Europe sans exclusion pour tous. Nous savons en effet que si les politiques sont réellement inclusives et positives pour les personnes vivant dans des conditions difficiles, elles le seront également pour toute la société.

Pour réaliser ces objectifs, un processus participatif sera mis en place dans le cadre du projet, afin d’étudier la garantie des droits dans l’UE : chaque pays choisira une ou plusieurs thématiques à approfondir en lien avec les articles de la Charte Sociale Européenne et de la Charte des Droits Fondamentaux. Cette action s’adresse principalement à deux groupes : des citoyens et citoyennes européens touchés par l’exclusion sociale et la pauvreté, et des professionnels et personnes volontaires au sein des autorités locales et des organisations de la société civile.

Les résultats de ce projet seront diffusés à différents moments et sous différents formats. A la moitié du projet, un échange aura lieu en France, à Strasbourg, avec les délégués des pays, pour partager les enseignements et ce qu’il reste à apprendre sur les outils de l’Union Européenne (comme la Charte Sociale Européenne et la Charte des Droits Fondamentaux). Le projet a démarré au mois de février 2016.

NOS VOIX est  subventionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe avec les Citoyens 2014-2020, dans le chapitre sur la Participation de la Société Civile.

Our-Voices-Europ-des-citoyens175