Un Mouvement de recherche de paix

Par Isabelle Pypaert Perrin

En mars dernier, je me suis rendue en République Centrafricaine pour visiter les membres du Mouvement ATD Quart Monde dans le pays.

C’est bouleversant de voir comment les membres du Mouvement ont réussi à dégager des orientations pour l’avenir et à se donner des projets-pilotes dans des temps où la vie dans le pays était si difficile.

Deux projets mobilisent les membres du Mouvement aujourd’hui :

  • Le premier est une recherche-action autour de l’éducation, entre des parents, des enseignants, et des jeunes qui, à partir de leur propre expérience, réfléchissent ensemble aux conditions pour que les enfants réussissent. C’est très inspiré de ce qui s’est vécu ces dernières années, notamment avec le séminaire au Burkina-Faso autour de l’éducation. Gisèle Lamassi qui est partie prenante de cette recherche-action, était déléguée de Centrafrique à Ouagadougou pour ce séminaire et elle disait combien ce séminaire l’avait changée. « Maintenant, je sais que les enfants doivent aller à l’école, qu’ils ont le droit d’aller à l’école ». « Maintenant j’ai le courage de parler avec eux, parfois ils me disent : mais maman, on ne peut pas y aller, on n’a même pas de cahier. Et je leur dis : tiens, prends ce bout de papier et vas-y. Tu dois y aller et je vais aller parler avec ton maître et avec ton directeur ». Et elle le fait ! «Maintenant mes enfants vont bien apprendre à l’école ». Gisèle veut vraiment chercher à comprendre et à avancer avec d’autres familles sur cette question de l’éducation.
  • Le second projet, très ambitieux et dont on va beaucoup apprendre, est un projet de formation de médiateurs socio-culturels.

Toutes les rencontres vécues me faisaient redécouvrir plus fortement encore en Centrafrique combien ATD Quart Monde est un Mouvement de recherche de paix, et pas n’importe quelle paix. Paix, reconnaissance et savoirs partagés sont liés. C’est Gisèle Lamassi qui me disait : « Tèt ansanm, ce mot chasse la misère. Têtes ensemble, cela veut dire que nous tous, dans le monde, dans le Mouvement, nous sommes d’un même esprit. A cause de cet esprit-là, même quand il y a de la misère, la misère ne me fait rien.

Si tu restes seul, si tu n’as pas l’idée d’être quelqu’un, tu vis mal. Si tu es avec les autres, si tu peux dire ce que tu penses, tu vis.

Les années que nous venons de vivre étaient dures, et comme dans le Mouvement j’ai trouvé quelque chose de très précieux, alors malgré tout, la paix est tout le temps restée dans mon cœur.

Gisèle Lamassi
Gisèle Lamassi

La misère m’a traitée, j’ai connu la violence et les humiliations, c’était comme une maladie. Cette maladie est passée grâce au Mouvement, je me suis guérie avec l’espoir que j’ai trouvé dans le Mouvement. Même si on était dans la guerre, le Mouvement a travaillé, et grâce à cela il y a quelqu’un qui vient à côté de toi dans le malheur.

Je dis que je suis sortie de la misère à cause de l’intelligence et du savoir qui naissent dans le rassemblement qu’on a développé dans le Mouvement. J’avais vécu tellement d’humiliations que je n’osais même pas ouvrir la bouche. Maintenant c’est fini. Je sais que j’ai une intelligence pour battre la misère.

Les jeunes ne peuvent pas répéter tout ce qu’on a vécu, il faut aller de l’avant en profondeur. Si le Père Joseph n’était pas rentré aussi profondément dans la misère à Noisy, le Mouvement aurait été balayé.

Le Mouvement a pris profondément ici, même les événements n’ont pas pu enlever ses racines. Si on va de l’avant, le pays va être dans une meilleure situation. Il faut former les jeunes, les jeunes doivent avoir une vision pour pouvoir faire avancer le pays.

Moi, pour les jeunes, je ne veux pas de l’argent, mais je veux beaucoup d’intelligence. C’est ça dont le Mouvement a besoin, c’est ça dont le pays a besoin. Ce qu’on a vécu toutes ces années, on ne peut pas le répéter, il faut faire le bon choix, celui de la paix. L’esprit du Mouvement nous conduit, l’esprit du Père Joseph reste au milieu de nous. Un jour la misère sera effacée et on ne parlera plus d’elle. »

Photo ATD Quart Monde – Centrafrique – Membres du Mouvement ATD Quart Monde