Tournée du spectacle « Couleurs cachées »

En Suisse, la tournée automnale du spectacle musical « Couleurs cachées » (Verborgene Farben – Colori nascosti) mis en scène par Jean-Marie Curti, débute samedi 16 septembre.

Elle s’inscrit dans les événements qui marquent les 50 ans du Mouvement ATD Quart Monde en Suisse. La création du spectacle a généré toute une mobilisation pour l’écriture, la composition musicale, les décors, les costumes, réunissant professionnels et amateurs, dont certains ont l’expérience de la pauvreté. La tournée durera jusqu’au 12 novembre 2017.

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sera présente à Treyvaux lors de la première du spectacle et fera une allocution. Une délégation d’ATD Quart Monde la rencontrera. C’est Mme Sommaruga qui, le 11 avril 2013, avait présenté les excuses de la confédération Suisse à toutes les victimes de « coercition à des fins d’assistance » et lancé un vaste projet de reconnaissance et de recherche historique dans lequel le Mouvement ATD Quart Monde s’est fortement engagé.

« Couleurs cachées » raconte l’histoire d’un enfant qui – comme Joseph Wreskinski, fondateur d’ATD Quart Monde (1917-1988) – prend conscience dès son plus jeune âge de l’injustice de la misère vécue par sa famille. Il entreprend seul un voyage face aux idées reçues qui l’amènera à découvrir aussi les gestes de solidarité. À travers les yeux et le ressenti de cet enfant, les spectateurs vivront le chemin semé d’embûches des exclus, la peur, la violence, la misère mais aussi le courage, la solidarité et la chance.

Un spectacle touchant, interprété par un duo de mimes, un petit orchestre, des figurants et un chœur, en hommage aux personnes touchées par la pauvreté. Une invitation à chercher la cohésion plutôt que l’exclusion.

« Coudre des costumes c’est vraiment sympa. Au début, j’ai fait beaucoup d’erreurs et me sentais incertaine mais, ensemble, nous avons cherché des solutions. Nous travaillons dans un groupe et ne sommes pas seuls. Grâce à l’expérience , de travailler et de chercher des solutions ensemble, nous nous lions d’amitié. C’est aussi dans les moments difficiles que l’esprit d’équipe se développe. » Rösli Wirz, militante à Bâle

« Pouvoir offrir mes modestes qualités de musicien m’a paru comme une évidence. Souffrant d’un handicap, la cause des démunis et des marginaux me touche particulièrement. À travers ce magnifique spectacle nous aurons la chance de pouvoir partager avec le public des sujets importants tels que la dignité et la discrimination. C’est une belle aventure humaine que nous – professionnels, personnes issues ou non de la pauvreté – allons vivre pendant près de deux mois et je m’en réjouis. Je suis certain que mon âme et mon esprit en seront ressourcés! Ce n’est pas toujours le cas dans ma carrière de concertiste… Je suis très heureux de partir en tournée avec toute l’équipe. » – Michel Tirabosco, musicien internationalement connu

cliquez sur l’image pour télécharger le flyer en format pdf

Les coulisses de la création

 

Lire avec Vimeo

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.

 

Représentations du 16 sept. au 12 nov. 2017 en Suisse.

Pour en savoir plus :

https://www.quart-monde.ch/couleurscachees/