Le croisement des savoirs

Dans l’émission « 7 milliards de voisins » du 17 octobre, Laurence d’Harcourt, membre du Mouvement ATD Quart Monde investie dans l’équipe du Croisement des savoirs, a présenté cette démarche après la diffusion d’un extrait du film « De la participation au croisement des savoirs« .

ATD Quart Monde a été créé sur le postulat que les personnes les plus en difficulté (économique, sociale, culturelle) sont des partenaires à part entière du processus démocratique, qu’il faut prendre en compte leur réflexion concernant les grands enjeux de la société.

Créer les conditions du dialogue, confronter les savoirs (universitaire, d’action, d’expérience de la pauvreté) pour mieux agir contre l’exclusion : c’est l’ambitieux pari de cette démarche du croisement des savoirs et des pratiques. Pendant plusieurs jours, personnes en situation de précarité, professionnels (des travailleurs sociaux, des juges, des enseignants, des médecins…) ou chercheurs vont mener un travail collaboratif qui, en confrontant les points de vue, va permettre de reconsidérer leurs connaissances et leurs pratiques.

Pour écouter l’extrait du film « De la participation au croisement des savoirs » :

Pour enregistrer le fichier mp3

Déplacer le curseur sur le titre 1. «Croisement des savoirs»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »